Cap Soleil Energie Logo

Chauffe-eau : thermodynamique ou solaire ?

Plusieurs solutions existent pour bénéficier de l’eau chaude à votre domicile. Il convient pour vous de connaitre ces solutions, leurs avantages et comment pourraient-elles répondre à votre besoin. Entre le chauffe-eau classique, celui à gaz, le solaire ou encore le thermodynamique, lequel est le plus adapté à vos habitudes de consommation et à votre domicile ?

Le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude

Le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude désigne un appareil installé à votre domicile qui permet de chauffer l’eau qui sera utilisée dans vos sanitaires. En principe, le système ne se compose que d’un élément principal, le ballon. Il peut aussi être relié à des capteurs, à un système de chauffe à part entière, ou encore à un ballon de stockage supplémentaire.

Il existe 4 types de chauffe-eau installés chez les particuliers :

  • Le chauffe-eau électrique : C’est un ballon d’eau chaude classique, alimenté électriquement et qui se recharge automatiquement dans sa totalité, le plus souvent la nuit.
  • Le chauffe-eau thermodynamique : C’est un chauffe-eau intelligent, alimenté électriquement et qui se recharge selon la consommation de votre domicile. Il se sert de l’aérothermie pour chauffer l’eau et consomme beaucoup moins d’électricité qu’un ballon classique.
  • Le chauffe-eau solaire ou thermique : C’est un chauffe-eau relié à des capteurs thermiques qui captent la chaleur émise par le soleil. Le chauffe-eau se sert de cette chaleur pour réchauffer l’eau domestique qui est stockée au sein du ballon.
  • Le chauffe-eau à gaz : Le chauffe-eau à gaz fonctionne comme un réservoir : l’eau est chauffée à l’intérieur de la cuve puis remplacée par de l’eau froide dès qu’elle est utilisée.

Attention : Les systèmes de chauffe-eau les plus régulièrement installés sont le thermodynamique et le solaire. En effet, le gouvernement vise la sortie des énergies fossiles et incite les particuliers et professionnels à passer aux énergies renouvelables.

Le chauffe-eau thermodynamique

Qu’est-ce que la thermodynamique ?

La thermodynamique est une branche de la physique qui traite de la dépendance des propriétés physiques et des corps à la température. En bref, la thermodynamique étudie les mouvements de chaleur, les transformations et l’énergie interne.
La thermodynamique se base sur 3 principes fondamentaux :

On évoque parfois deux autres principes, à savoir, le principe zéro : la température est une grandeur repérable ; et le quatrième principe ou théorie d’Onsager : il existe une relation linéaire entre les courants volumiques et les forces thermodynamiques.

Comment fonctionne le ballon thermodynamique ?

Le ballon thermodynamique fonctionne grâce à une petite pompe à chaleur de type « air-eau » qui permet le chauffage de l’eau. Comme une pompe à chaleur classique, la pompe intégrée utilise l’aérothermie.

L’aérothermie est un système qui récupère des calories naturellement présentes dans l’air ambiant, les transforment et permettent le chauffage. L’énergie thermique utilisée provient des calories qui se trouvent emmagasinées sous forme de chaleur dans l’air. Bien que les températures puissent être négatives, on peut tout de même obtenir le chauffage par aérothermie. Le ballon thermodynamique réduit vos dépenses énergétiques jusqu’à 70% par rapport à un système de chauffe-eau classique.

Le principal avantage du ballon thermodynamique réside dans sa recharge intelligente. Il permet de chauffer et stocker l’eau chaude en fonction des besoins votre habitation. Il peut être associé à une pompe à chaleur à part entière ou encore à des panneaux photovoltaïques. En effet, ces équipements permettent de passer à l’autoconsommation ou d’utiliser une énergie renouvelable pour le chauffage de l’eau à votre domicile.

La pompe à chaleur permet aussi d’assurer le chauffage votre habitation avec un système respectueux de l’environnement qui vous aidera à faire des économies énergétiques.

Le chauffe-eau solaire ou thermique

Qu’est-ce que le chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire ou thermique désigne un système de chauffage destiné à l’eau sanitaire de votre domicile. C’est un système en deux parties : un ballon d’eau chaude est placé à l’intérieur de votre domicile et des capteurs thermiques sont installés sur la toiture. De cette façon, votre chauffe-eau se sert de la lumière du soleil pour chauffer l’eau. Ensuite, l’eau chaude est stockée dans le ballon et elle peut être utilisée pendant plusieurs jours.

Le chauffe-eau solaire s’alimente électriquement et nécessite énormément moins d’énergie pour assurer la production. Par rapport à un chauffe-eau classique, vous pouvez réaliser entre 60 et 75% de réduction énergétique avec un ballon solaire.

Comment fonctionne le chauffe-eau solaire ?

Les panneaux solaires ou capteurs thermiques captent la lumière du soleil qui est transformée en énergie thermique. L’énergie thermique obtenue est redirigée vers le ballon et servira à chauffer l’eau stockée qui est disponible pour la maison. D’ailleurs, le ballon thermique se recharge tant que les capteurs sont ensoleillés et ne possède par de recharge intelligente.

La condition essentielle pour le fonctionne de vos panneaux est l’ensoleillement de votre toiture et surtout de vos panneaux solaires. L’installation d’un ballon solaire est donc fortement recommandée dans les zones géographiques ensoleillées toute l’année. Néanmoins, une fois stockée, l’eau chaude peut toujours être délivrée au sein de votre logement et pendant plusieurs jours.

Malgré ses avantages, le ballon solaire intervient souvent en complément d’autres systèmes géothermiques, aérothermiques ou classiques déjà existants. Par exemple, avec des panneaux photovoltaïques, la consommation électrique de votre chauffe-eau est souvent très faible ou en autoconsommation.

Bon à savoir : Vous pouvez installer plusieurs ballons à votre domicile et augmenter votre capacité de stockage d’eau chaude. En conséquence, vous pouvez répondre à une consommation élevée ou encore pallier un ensoleillement incertain pendant quelques jours et selon la période de l’année.

Les avantages et inconvénients de chaque chauffe-eau


AvantagesInconvénients
Ballon thermodynamiqueUtilise l’aérothermie
Jusqu’à 70% d’économie énergétique
Nécessite de l’espace
Pouvant être bruyant

Ballon solaire
Utilise la lumière du soleil
Peu d’entretien
Jusqu’à 75% d’économie énergétique
Dépend de l’ensoleillement
Peut nécessiter un système d’appoint

Cap Soleil Energie étudie votre projet avec vous et vous construit
une solution adaptée pour répondre à votre besoin.

Passez dès maintenant à l’installation d’un chauffe-eau solaire ou thermodynamique !

Les primes et aides associées au chauffe-eau

En installant un chauffe-eau thermodynamique ou solaire à votre domicile, vous pouvez être éligible à plusieurs aides financières. Malgré certaines conditions à respecter, vous pouvez tout de même en profiter :

  • La prime énergie : Les fournisseurs vous transmettent des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) qui réduisent vos dépenses de rénovation énergétique.
  • MaPrimeRénov’ : Une prime dédiée à la rénovation énergétique des ménages avec plusieurs barèmes et conditions à respecter. Semblablement, MaPrimeRénov’ Sérénité est destinée aux ménages modestes et très modestes.
  • L’éco-prêt à taux zéro : Vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro pour financer des travaux de rénovation énergétique à votre domicile.
  • La TVA réduite à 5,5% : Pour une installation thermique et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5%.
  • Les aides départementales, régionales et locales : Assez souvent, les collectivités locales et départements proposent des aides supplémentaires à la rénovation énergétique. Les montants ne sont pas toujours énormes mais permettent d’amortir le coût de vos travaux en rénovation.
Cap Soleil Energie
Cap Soleil Energie
Installateur de panneaux photovoltaïques et d'équipements en énergie renouvelables, labélisé « RGE ». Expert en énergie solaire et acteur de la rénovation énergétique chez les particuliers et professionnels depuis presque 10 ans.

Etudiez votre projet

Cap Soleil Energie étudie votre projet en énergie renouvelables.
Passez à l’installation de panneaux photovoltaïques, d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau avec l’expertise CSE.