
3 – Utiliser efficacement les appareils électroménagers
Utiliser ses appareils électroménagers de manière réfléchie et efficace permet de réaliser des économies d’énergie au quotidien, même en utilisant des solutions écologiques comme une installation solaire photovoltaïque par exemple.
Lave-linge
Dans un lave-linge, c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’énergie. Cependant, il n’est pas vraiment nécessaire de laver ses vêtements à haute température. Pour économiser de l’énergie, les appareils modernes proposent un mode « éco », ainsi qu’un mode « 30°C ». En choisissant l’une de ces options, il est possible de réduire la consommation d’électricité du lave-linge jusqu’à 50% pour chaque cycle de lavage. Il est également conseillé de remplir totalement le lave-linge avant de le faire fonctionner. Cela réduit le nombre de cycles de lavage et permet de faire des économies d’électricité.
Bon à savoir :
Il est toutefois nécessaire d’utiliser le mode haute température de temps en temps pour éviter l’encrassement du tambour et des tuyaux.
Lave-vaisselle
Bien que l’utilisation du lave-vaisselle permette un gain de temps, cet équipement électroménager est aussi énergivore. Heureusement, il dispose également d’un mode « éco ». Il faut donc privilégier ce mode et remplir entièrement l’appareil avant de l’utiliser pour limiter les dépenses énergétiques.
À noter :
Selon l’Ademe, le lave-vaisselle est l’un des appareils les plus énergivores dans la maison puisque sa consommation électrique s’élève à environ 190 kWh / an.
Sèche-linge
Pour sécher le linge, cet appareil utilise un ventilateur et une résistance électrique produisant de la chaleur. C’est donc un équipement très énergivore qui consomme environ 300 kWh d’électricité par an selon toujours l’Ademe. Autant que possible, il vaut mieux éviter de l’utiliser et de sécher plutôt son linge à l’air libre afin d’économiser de l’électricité.
Par exemple, il est conseillé d’installer un étendoir ou un fil à linge. Si toutefois cela n’est pas possible, mieux vaut opter pour un modèle doté de la fonction d’arrêt automatique. Bien entendu, il ne faut pas oublier de bien essorer le linge avant de le placer dans l’appareil afin de réduire son temps de fonctionnement.
Réfrigérateur et congélateur
Ces équipements électroménagers sont branchés en permanence à la prise électrique. Il est pourtant possible d’optimiser leur consommation d’électricité en faisant attention à la manière dont ils sont utilisés et entretenus.
Ainsi, il est recommandé de :
- Déclencher le dégivrage dès que la couche de glace atteint 3 mm d’épaisseur (sur certains modèles),
- Éviter de mettre des aliments chauds à l’intérieur de l’appareil,
- Nettoyer les joints, ou les remplacer si nécessaire pour éviter les déperditions qui risquent de faire fonctionner l’appareil plus longtemps,
- Éviter d’exposer l’appareil aux rayons du soleil ou de le placer près d’une source de chaleur,
- Dépoussiérer les grilles de ventilation arrière de l’appareil pour éviter une surconsommation d’électricité,
- Régler le réfrigérateur à une température de 4 à 5°C, et le congélateur à une température de – 18°C.
4 – Optimiser l’utilisation de l’éclairage
Adopter des gestes simples pour l’éclairage permet aussi de faire des économies d’énergie non-négligeables.
Voici quelques recommandations :
- Éteindre systématiquement la lumière lorsqu’on sort d’une pièce,
- Remplacer les ampoules classiques par des ampoules LED qui consomment encore moins d’énergie que les ampoules basse consommation, ce qui signifie que les ampoules LED sont, en outre, plus durables puisqu’elles fonctionnent jusqu’à 40 000 heures environ,
- Agencer les meubles afin de profiter de la lumière naturelle le plus longtemps possible et penser par exemple à les placer le plus près possible d’une fenêtre,
- Éviter les ampoules LED intégrées aux meubles, aussi appelées LED décoratives, sachant qu’elles gonflent inutilement les factures d’électricité en plus de ne pas éclairer suffisamment,
- Choisir des lampes et abat-jours de couleur claire,
- Installer des éclairages extérieurs alimentés par des panneaux solaires photovoltaïques intégrés.
5 – Ajuster la température de chauffage et de l’eau chaude
Avec l’eau chaude sanitaire, le chauffage représente le plus important poste de consommation d’énergie dans un foyer. En utilisant des thermostats intelligents ou connectés, il est possible d’ajuster la température de chauffage dans chaque pièce.
Voici quelques gestes à adopter pour éviter de consommer inutilement de l’énergie pour les besoins de chauffage d’un logement.
Choisir la température de chauffage dans la chambre et la pièce à vivre
Il est conseillé d’ajuster la température de chauffage à 16°C dans les chambres. Elle doit être réglée à 19°C environ dans la pièce à vivre et la salle à manger.
Réduire la température de chauffage quand la maison est vide
Il faut baisser la température de chauffage au minimum dans les pièces inoccupées. De plus, il convient de bien éteindre les convecteurs et radiateurs lorsque les fenêtres sont ouvertes pour l’aération de la pièce. Durant l’absence à la maison, il faut laisser les rideaux et les volets fermés pendant la journée pour éviter les déperditions de chaleur.
Ajuster la température de l’eau chaude sanitaire
Il est conseillé de régler la température de l’eau chaude sanitaire à une valeur comprise entre 55 et 60°C. Equiper le chauffe-eau avec un dispositif qui règle sa mise sous tension pendant les heures creuses est aussi une bonne idée. De plus, il est possible de poser des mitigeurs sur les robinets pour économiser de l’eau.
6 – Vérifier l’étiquette énergétique de vos appareils en cas d’achat
Pour remplacer ses vieux électroménagers, ses ampoules ou ses appareils électroniques, il ne faut pas oublier de vérifier l’étiquette énergie des produits à installer. En effet, les appareils et les ampoules les mieux classés sont ceux qui consomment le moins d’énergie. Les produits avec une classe énergétique A+++, A++, A+ ou B consomment ainsi jusqu’à 50% d’énergie en moins que les autres.
7 – Économiser de l’énergie dans la cuisine
La cuisine est une pièce bien équipée en appareils électroménagers de toutes tailles. C’est aussi un endroit pour agir sur sa consommation d’énergie, grâce à des astuces simples.
Voici quelques conseils :
- Couvrir ses casseroles, marmites et poêles pour accélérer la cuisson et faire 25% d’énergie,
- Utiliser des casseroles et poêles qui correspondent aux dimensions des plaques de cuisson afin d’éviter les déperditions de chaleur inutiles,
- Éteindre le four ou la plaque à induction quelques minutes avant la fin de la cuisson, en évitant d’ouvrir la porte du four afin d’économiser du gaz ou de l’électricité,
- Remplacer sa plaque de cuisson par une plaque à induction qui consomme jusqu’à 50% d’électricité en moins par rapport aux autres technologies,
- Utiliser la bouilloire pour faire bouillir de l’eau.
8 – Calorifuger le ballon d’eau chaude et les tuyaux
Le calorifugeage du ballon d’eau chaude et des tuyaux permet d’éviter les pertes de chaleur. Il est particulièrement recommandé si le chauffe-eau de la maison se trouve dans un endroit non chauffé, tel qu’une cave, un garage, etc.
9 – Installer des appareils de chauffage et de production d’eau chaude utilisant les énergies renouvelables
Pour lancer des travaux de rénovation énergétique, changer ses appareils de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire par des modèles utilisant les énergies renouvelables est vivement conseillé. C’est le cas des pompes à chaleur et des ballons thermodynamiques. En effet, ces dispositifs utilisent 70% de ressource renouvelable et gratuite, et 30% d’électricité seulement.
Dans cette approche, il est possible, par exemple, d’installer une pompe à chaleur air-eau pour le chauffage, et un ballon thermodynamique pour l’eau chaude sanitaire. Pour rappel, les pompes à chaleur (PAC) captent les calories présentes dans l’air ambiant pour chauffer un liquide caloporteur. Celui-ci va ensuite transférer sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage ou à l’eau stockée dans le chauffe-eau. Le ballon thermodynamique, quant à lui, intègre une mini-pompe à chaleur pour chauffer l’eau.
10 – Faire des travaux d’isolation thermique
Bien isoler sa maison permet de faire jusqu’à 60% d’économies énergétiques.
Voici les différents travaux d’isolation à réaliser à l’intérieur d’une maison :
- L’isolation des murs,
- L’isolation des combles,
- L’isolation des sols, si les pièces sont situées au-dessus d’un garage ou d’une cave,
- Le remplacement des fenêtres par des modèles à double vitrage.
Dans le cas où il n’est pas possible d’entreprendre des travaux d’isolation intérieure, il reste une seconde option tout aussi avantageuse : l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Cela consiste à poser des isolants contre les murs extérieurs de la maison. Cette solution évite d’avoir à quitter temporairement la maison. De plus, elle préserve la surface habitable du logement.
À noter :
Les travaux de rénovation énergétiques, y compris d’isolation thermique et l’installation de systèmes de chauffage économes en énergie, sont éligibles à des aides financières. Ce coup de pouce vous permet d’alléger les coûts initiaux. Mais ceux-ci sont compensés par les économies d’énergie que vous réalisez sur le long terme.
11 – Installer des panneaux solaires pour produire de l’électricité et de la chaleur
Le soleil est une source d’énergie renouvelable et inépuisable qui peut fournir une grande partie des besoins énergétiques d’une maison. En adoptant des solutions de production d’énergie utilisant le rayonnement solaire, réaliser jusqu’à 40 ou 50% d’économies d’électricité est réalisable. Ainsi, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques permet de couvrir une bonne partie des besoins électriques d’un foyer.
Un système photovoltaïque est un dispositif capable de transformer la lumière du soleil en électricité utilisable par les équipements domestiques. Pour cela, il est nécessaire d’installer les panneaux sur le toit de la maison pour un maximum d’exposition solaire. À défaut, l’installation au sol, sur le toit d’une pergola ou d’un carport sont aussi possibles.
Les panneaux solaires thermiques sont une autre technologie de production d’énergie utilisant le rayonnement du soleil. Contrairement aux panneaux photovoltaïques, ils captent la chaleur du soleil mais pas la lumière pour produire de la chaleur. Celle-ci est utilisée pour chauffer de l’air qui est ensuite insufflé à l’intérieur de la maison. Elle peut aussi être utilisée pour chauffer l’eau du circuit de chauffage hydraulique (plancher chauffant, radiateurs à eau). Dans certains cas, elle sert à produire de l’eau chaude sanitaire. Par ailleurs, les chauffe-eaux solaires sont des dispositifs de production d’eau chaude sanitaire dotés d’un ballon de stockage directement placés sur toiture.
Bon à savoir :
Il existe des aides pour financer l’installation de panneaux photovoltaïques et thermiques. Ces dispositifs financiers servent aussi à encourager les ménages à passer aux énergies renouvelables et accélérer la transition énergétique.