Avantages et inconvénients d’un routeur solaire
Le routeur solaire offre plusieurs avantages notables, d’où l’importance d’investir dans ce type d’équipement. Cependant, il présente aussi quelques inconvénients.
Les avantages
Ajouter un routeur solaire à votre installation photovoltaïque apporte une multitude d’avantages :
- Optimisation de votre taux d’autoconsommation solaire : l’excédent d’énergie photovoltaïque est mieux redistribué au lieu d’être injecté dans le réseau public ;
- Augmentation de vos économies d’énergie : en utilisant moins d’électricité du réseau, vous réduisez vos factures d’énergie et vous faites plus d’économies ;
- Meilleure rentabilité de vos panneaux solaires : le routeur solaire permet de mieux rentabiliser votre installation photovoltaïque en réduisant vos factures d’électricité ;
- Amortissement rapide de vos panneaux photovoltaïques : le retour sur investissement est amélioré et votre installation est amortie plus rapidement;
- Compatibilité avec d’autres dispositifs de production d’énergie : le routeur solaire est compatible avec un autre dispositif d’énergie renouvelable tel qu’une éolienne par exemple ;
- Flexibilité dans la gestion de la consommation énergétique des appareils : grâce aux différentes fonctions de programmation et la marche forcée, le routeur solaire offre une grande flexibilité dans la gestion de vos appareils.
Les inconvénients
Le nombre d’appareils que vous pouvez connecter à votre routeur solaire dépend de sa puissance maximale. Par ailleurs, tous les routeurs ne sont pas compatibles avec les appareils domestiques. Vous devez ainsi vérifier au préalable la compatibilité du modèle choisi avec vos équipements.
Si vous installez vous-même votre routeur solaire, vous devez suivre un schéma de câblage qui peut être complexe à mettre en œuvre.

Comment choisir son routeur solaire ?
Choisir le bon modèle de routeur solaire vous assure une meilleure gestion de votre surplus de production photovoltaïque. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- La puissance maximale pouvant être supportée : portez une attention particulière à la puissance maximale que peut supporter votre routeur solaire ; celle-ci dépend de la puissance de votre installation photovoltaïque ;
- La compatibilité : assurez-vous que le routeur solaire que vous souhaitez acquérir est bien compatible avec vos appareils connectés ; certains modèles sont, par exemple, uniquement compatibles avec des appareils en mode triphasé ; d’autres fonctionnent avec des dispositifs en mode monophasé ;
- Les fonctions de programmation : si vous voulez brancher plusieurs appareils avec une gestion intelligente de leur alimentation, pensez à lire les fonctions de programmation proposées ;
- L’interface utilisateur : la simplicité et la qualité de l’interface utilisateur sont aussi des critères de choix à considérer ; elle doit notamment vous permettre d’accéder aux différentes fonctions, notamment le suivi de la production et de la consommation.
Est-il possible d’installer soi-même son routeur solaire ?
Vous pouvez installer vous-mêmes votre routeur solaire avec quelques bases en électricité et un peu de bricolage. Mais n’oubliez pas que vous devez aussi prendre quelques précautions pour votre sécurité.
Vous devez notamment déconnecter l’alimentation électrique de votre maison, mais aussi celle provenant de vos panneaux solaires. Pour la pose du routeur solaire lui-même, vous pouvez suivre les instructions d’installation fournies par le fabricant.
Routeur solaire ou gestionnaire d’énergie ?
Le gestionnaire d’énergie est une alternative intéressante au routeur solaire. Cependant, cet équipement coûte plus cher en raison de ses fonctions intelligentes avancées.
Il peut notamment synchroniser de façon plus intelligente la mise en marche de vos appareils avec votre installation photovoltaïque. Il peut ajuster la consommation de vos appareils en fonction des conditions météo, qui agissent elles-mêmes sur la production de vos panneaux photovoltaïques.
En cas d’ensoleillement élevé, le gestionnaire d’énergie est capable de prioriser l’alimentation des appareils les plus énergivores.
Cette gestion fine des équipements permet d’optimiser au maximum votre autoconsommation solaire. Par ailleurs, le gestionnaire d’énergie offre aussi toutes les autres fonctionnalités d’un routeur solaire.