Prolongez la durée de vie de vos panneaux photovoltaïques !
Les panneaux solaires photovoltaïques ont une durée de vie estimée entre 25 et 40 ans selon leur technologie. Les panneaux monocristallins sont les plus durables avec une longévité d’environ 40 ans, contre 25 ans pour les modules polycristallins.
L’onduleur solaire, un élément essentiel de votre installation photovoltaïque, dure quant à lui environ 10 ans. Pour une longévité accrue, faites entretenir régulièrement vos panneaux photovoltaïques. Pensez aussi à installer l’onduleur solaire dans un endroit aéré pour assurer la ventilation de ses composants.
Bon à savoir : Cap Soleil Energie vous offre une visite annuelle d’entretien pendant les 2 années qui suivent la date de l’installation.
Comment se déroule le recyclage d’un panneau solaire ?
Le recyclage d’un panneau solaire photovoltaïque peut se faire de deux manières : soit par broyage, soit par délamination.
Le recyclage par broyage
Cette technique est particulièrement adaptée au recyclage des panneaux très usagés, qui comportent des éléments cassés. Le recyclage par broyage facilite la séparation des différents éléments. Voici les différentes étapes :
- Lors du pré-démantèlement, le cadre en aluminium, les boîtiers de jonction, les connectiques et les câbles sont retirés ;
- Le cadre en aluminium est acheminé vers une fonderie pour être recyclé ;
- Les boîtiers de jonction sont envoyés vers une autre chaîne de recyclage, ils servent à fabriquer des petits appareils ménagers ;
- Une fois que les plaques laminées sont entièrement isolées, elles passent à l’étape du broyage afin d’obtenir des fragments de particules de tailles différentes ; on parle aussi de criblage ;
- Chaque fragment est ensuite isolé tout au long du tri progressif qui emploie plusieurs techniques ;
- Les déchets sont triés en fonction de leur masse, et de leur densité ;
- Les différents éléments, comme le plastique, l’argent, le cuivre et le cuivre étamé sont isolés ;
- Les éléments métalliques non-ferromagnétiques sont également isolés afin de récupérer le verre, le cuivre et les résidus d’aluminium ;
- Ces matériaux ainsi recyclés et triés passent à un nouveau cycle de vie comme matières premières secondaires.
Le recyclage par délamination
Cette technique à très haute valeur ajoutée permet de recycler le plus grand nombre possible de composants sur un panneau solaire usé. Elle est aussi appelée technique de délamination par lame chaude.
- Une lame chauffée à 300°C sépare les cellules photovoltaïques de la plaque de verre dans la longueur ;
- Restée intacte, la plaque de verre est récupérée et réutilisée pour fabriquer des fenêtres, des vérandas, etc. ;
- Les cellules photovoltaïques passent par des traitements thermiques et chimiques afin d’isoler les différents métaux ;
- Les fragments de métaux (cuivre, argent, etc.) sont réutilisés comme matières premières secondaires.
Focus sur le recyclage des panneaux solaires en France
La France est l’un des pays pionniers du recyclage des panneaux solaires en Europe. En effet, elle est la première à avoir appliqué la technique du recyclage par délamination à l’échelle industrielle.
C’est l’éco-organisme SOREN qui se charge du recyclage des panneaux solaires dans l’Hexagone. Il s’occupe des différents aspects du recyclage, allant de la collecte des panneaux au réemploi des matériaux recyclés. L’organisme travaille ainsi avec plusieurs partenaires pour favoriser l’économie circulaire autour des panneaux solaires.
Le recyclage des panneaux solaires en quelques chiffres : En 2023, l’éco-organisme SOREN a assuré le traitement de 3 631 tonnes de panneaux solaires usagés. Ils ont été recyclés à 90,5%, soit 3 286 tonnes. Une petite partie équivalant à 23 tonnes a également été revalorisée pour la production d’énergie. Enfin, 8,8% des déchets ont été éliminés.
Où déposer ses panneaux solaires en fin de vie ?
Lorsqu’ils arrivent en fin de vie, vos panneaux solaires photovoltaïques peuvent être soit déposés dans un point de collecte, soit enlevés sur place. Si vous avez moins de 40 panneaux à recycler, vous pouvez les déposer dans un point de collecte SOREN. Les professionnels qui souhaitent recycler 40 panneaux ou plus peuvent faire une demande d’enlèvement à l’éco-organisme.
Le saviez-vous ? En 2023, l’éco-organisme SOREN compte 276 points de collecte dans toute la France, aussi appelés points d’apport volontaire.
Les panneaux solaires sont-ils polluants ?
Comme pour bon nombre de produits, le processus de fabrication et le transport des panneaux solaires sont sources de pollution. Ils ne sont donc pas totalement neutres en matière de rejet de CO2. Cependant, leur impact environnemental est minime comparé aux multiples avantages qu’ils offrent :
- Les panneaux solaires ont produit plus d’énergie qu’ils n’en consomment pour leur fabrication ;
- Ils produisent une énergie propre, renouvelable et totalement gratuite ;
- Ils permettent de réduire les factures d’électricité, contribuant ainsi à augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ;
- Enfin, et non des moindres, ils sont recyclables à plus de 94,7%.
Comment est financé le recyclage des panneaux solaires ?
Au moment de déposer vos panneaux solaires usagés pour recyclage, vous n’avez rien à payer. Toutefois, lors de l’achat, vous vous acquittez de ce qu’on appelle l’éco-participation. Celle-ci a pour objectif de financer le recyclage en fin de vie et ne représente qu’une somme très modique.
Bon à savoir : L’éco-participation est incluse dans le prix des panneaux solaires.