Système solaire combiné : tout comprendre

par | Mis à jour le 18/11/2024 | Publié le 18/10/2024

Le Soleil est une source d’énergie propre et renouvelable. L’énergie solaire est notamment exploitée pour générer de l’électricité à l’aide des panneaux photovoltaïques. Mais elle permet aussi d’assurer le chauffage et produire de l’eau chaude sanitaire grâce au système solaire combiné.

Couvrant une bonne partie de vos besoins en chauffage, le SSC vous permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies énergétiques. Quel est le fonctionnement du chauffage solaire ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Panneaux solaires

  • Le système solaire combiné est un système 2 en 1 utilisé pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire ;
  • Le SSC capte la chaleur présente dans le rayonnement solaire à l’aide de capteurs thermiques ;
  • Il existe 3 types de système solaire combiné ;
  • L’installation d’un SSC est éligible à des aides en faisant appel à une entreprise RGE.

Système solaire combiné : qu’est-ce que c’est ?

Le système solaire combiné est un dispositif permettant de chauffer un logement et produire de l’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire. Il alimente le circuit de chauffage central ou le plancher chauffant, ainsi que le ballon d’eau chaude.

Le SSC doit être couplé à un dispositif de chauffage préexistant qui prend le relais lorsque c’est nécessaire. En effet, son rendement dépend du taux d’ensoleillement.

Fonctionnement d’un système solaire combiné

Un système solaire combiné se compose de panneaux solaires thermiques à l’intérieur desquels circule un liquide caloporteur. Un ballon de stockage combiné peut également être intégré au système selon le cas. Le principe de fonctionnement d’un SSC est le suivant :

  • Les panneaux solaires thermiques captent l’énergie solaire pour produire de la chaleur et la transférer à un liquide caloporteur ;
  • Le liquide caloporteur transmet sa chaleur à l’eau stockée dans le ballon de stockage combiné ; cette eau chauffée à une certaine température est ensuite acheminée vers les émetteurs de chaleur et le réseau d’eau chaude sanitaire ;
  • Le liquide caloporteur peut aussi être directement acheminé vers le réseau d’eau chaude sanitaire et les émetteurs de chaleur ;
  • Une chaudière d’appoint prend le relais lorsque les conditions ne sont pas remplies pour permettre au SSC de fonctionner normalement ; ce basculement automatique est assuré par le régulateur.

Quels sont les différents types de système solaire combiné ?

On peut distinguer 3 types de système solaire combiné.

Système à hydro-accumulation

Ce type de SSC comprend un ballon de stockage appelé ballon tampon, qui emmagasine la chaleur sous forme d’eau chaude. On parle aussi de volume d’eau tampon. Cette eau chaude est acheminée directement vers le circuit de chauffage qui peut être un plancher chauffant ou des radiateurs à eau. Mais elle peut également être stockée pour être utilisée ultérieurement, lorsque les panneaux ne produisent pas de la chaleur.

Pour la production d’eau chaude, un autre ballon plus petit est immergé à l’intérieur du ballon tampon. Il est relié au circuit d’eau chaude sanitaire.

Plus facile à installer, le système solaire combiné à hydro-accumulation offre de bonnes performances. Il convient ainsi aux logements existants déjà équipés d’un circuit de chauffage hydraulique et/ou d’un plancher chauffant, et bien isolés.

Système direct

Dans cette configuration, le liquide caloporteur chauffé par les panneaux solaires thermiques est directement envoyé vers le circuit de chauffage. Les radiateurs ou le plancher chauffant servent à la fois de diffuseurs et de stockage de chaleur. Grâce à un circuit de dérivation, le liquide caloporteur est également acheminé vers le ballon d’eau chaude du logement.

Les pertes de chaleur étant réduites, le système direct offre de meilleures performances. De plus, son installation nécessite moins de place. Cependant, il implique des travaux lourds pour la pose d’un plancher chauffant ou d’un circuit de chauffage. De ce fait, le système direct est plus adapté en construction neuve, ou si vous prévoyez des travaux de rénovation d’envergure.

Système mixte

Comme son nom l’indique, le système mixte allie les spécificités techniques de l’hydro-accumulation à celles du système direct. Très performant, il permet notamment de réduire les risques de surchauffe en été en limitant le recours au dispositif d’appoint.

Les avantages du système solaire combiné

L’installation d’un système solaire combiné apporte plusieurs avantages, à la fois pour le portemonnaie et l’environnement.

Un dispositif ECS et de chauffage écologique

Le système solaire combiné s’appuie sur un mode de fonctionnement écologique. Il tire son énergie du soleil, une ressource renouvelable, inépuisable et gratuite. En installant un SSC, vous réduisez votre empreinte carbone tout améliorant les performances énergétiques de votre maison.

Économies énergétiques

L’installation d’un système solaire combiné vous permet de réduire vos factures d’énergie. En effet, un SSC peut couvrir entre 40 et 60% des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire d’un ménage. Si votre habitation est située à la montagne et bien isolée, vous pouvez économiser jusqu’à 70% sur vos dépenses de chauffage.

Éléments d’un système solaire combiné

Les inconvénients du système solaire combiné

Quelques inconvénients sont toutefois à attribuer au système solaire combiné.

Nécessité de faire un appoint

Le système solaire combiné ne couvrant que 40 à 60% des besoins en chauffage et ECS d’un foyer, un appoint est nécessaire. Cependant, vous pouvez opter pour un appoint également économe en énergie. Vous pouvez ainsi compléter votre SSC par une pompe à chaleur pour la partie chauffage, et un ballon thermodynamique pour l’ECS.

Performances dépendant des conditions climatiques

Le rendement du système solaire combiné dépend directement des conditions météorologiques. En effet, ses performances baissent sensiblement par temps pluvieux ou nuageux.

À noter : Cap Soleil Energie est une entreprise certifiée RGE. Elle réalise l’installation de systèmes de production d’électricité, de chauffage et d’eau chaude utilisant les énergies renouvelables.

Comment installer un système solaire combiné ?

Votre logement doit disposer d’un circuit de chauffage hydraulique avant de pouvoir accueillir un système solaire combiné. Par ailleurs, il faut savoir que ce système de chauffage et ECS convient plus spécialement aux maisons.

Voici les points essentiels à connaître avant d’installer votre SSC :

  • Le système doit être installé sur le toit ;
  • Vous devez faire appel à une entreprise certifiée RGE QualiSol (spécialisée dans l’installation d’équipements solaires thermiques domestiques) ;
  • Vérifiez les éventuelles démarches administratives à effectuer avant d’installer un système solaire combiné ; s’il s’agit d’une rénovation énergétique, une déclaration de travaux suffit ; dans le cas d’une construction neuve, l’installation du SSC doit figurer dans le permis de construire ;
  • Les capteurs solaires doivent idéalement être orientés plein sud, à une inclinaison comprise entre 45 et 60° ; cela permet d’éviter les risques de surchauffe en été tout en optimisant l’exposition au soleil en hiver ;
  • Comptez environ 1 m2 de capteur pour 10 m2 de surface habitable à chauffer en cas de rénovation ; si votre logement bénéficie d’une excellente isolation thermique, prévoyez 0,7 m2 pour 10 m2 de surface ;
  • Même si aucune loi ne vous y oblige, pensez à entretenir régulièrement votre SSC en faisant également appel à un professionnel ; le ballon tampon doit notamment être nettoyé tous les 2 à 3 ans pour éviter son encrassement.

Bon à savoir : le système solaire combiné offre un bon rendement même lorsqu’il est orienté vers l’est ou l’ouest à un angle de 45°. Une inclinaison comprise entre 25 et 90° permet également de bénéficier d’une bonne efficacité du système.

Les aides disponibles pour l’installation d’un système solaire combiné

Vous pouvez solliciter des aides financières de l’État et des collectivités locales pour installer un système solaire combiné. Voici quelques exemples :

  • MaPrimeRénov’ : cette aide concerne l’installation d’un nouveau système de chauffage et la réalisation de travaux d’isolation thermique ; elle concerne donc la pose d’un système solaire combiné ;
  • La TVA à taux réduit à 5% : le taux de la TVA est réduit à 5,5% pour l’installation de panneaux solaires thermiques ou d’une pompe à chaleur ;
  • L’Eco-prêt à taux zéro : les travaux de rénovation énergétique incluant l’installation d’un dispositif de chauffage comme le SSC sont éligibles à cette aide ;
  • La Prime Énergie : les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) vous permettent de bénéficier de la Prime Énergie ; son montant dépend de vos revenus.
Poids d’un panneau solaire thermique : tout ce que vous devez savoir

Poids d’un panneau solaire thermique : tout ce que vous devez savoir

Le poids d’un panneau solaire thermique est un élément-clé à prendre en compte avant d’exploiter l’énergie solaire pour produire de la chaleur. En effet, cet équipement représente une charge plus ou moins importante qui exerce une contrainte sur votre toiture. Quel...

  • Alexandra Blanchard - rédactrice Cap Soleil Energie

    Je suis Alexandra Blanchard, rédactrice web spécialisée dans les panneaux solaires. ☀️ Titulaire d'une licence professionnelle en maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables, j'ai débuté ma carrière en rédigeant sur divers sujets liés aux énergies nouvelles. 👩‍💻 Depuis 2021, je me concentre exclusivement sur les panneaux solaires, partageant mon expertise pour informer et inspirer autour de cette technologie prometteuse. 🌍 Mon objectif est de rendre l'information sur les panneaux solaires accessible et engageante pour tous.

    Spécialiste panneaux solaires