Quelle est la définition de silice ?
La silice désigne la forme naturelle du dioxyde de silicium, ou anhydride silicique, qui a pour formule chimique SiO2. C’est un élément très dur présent en abondance dans la croûte terrestre. On retrouve ce minéral dans les roches métamorphiques comme le quartz, dans les roches magmatiques, le silex, etc. Mais la silice est surtout extraite des roches sédimentaires comme le sable. Elle sert de matière première pour la production de silicium, mais aussi pour fabriquer du verre.
Les différentes formes de silice
Il existe deux formes principales de l’élément Si : la silice cristalline, et la silice amorphe. La silice peut être mélangée artificiellement avec d’autres composés chimiques ou minéraux. Cela permet de créer divers types de matériaux synthétiques et des alliages métalliques. On peut citer le verre, les silicones, la céramique, le gel de silice, le verre de quartz ou encore la silice pyrogénée.
À l’état naturel, le mélange de silice avec d’autres composés minéraux, tels que le calcium ou le magnésium, forme des silicates. Ceux-ci sont présents en très grande quantité dans l’écorce terrestre.
Silice cristalline
La silice cristalline est la forme cristallisée du dioxyde de silicium. Elle peut être naturelle, à l’exemple du quartz qui est une pierre dite siliceuse. Il existe aussi des formes artificielles de silice cristalline, comme les variétés de quartz synthétique de haute qualité. C’est le cas de la cristobalite, qui est élaborée en chauffant du quartz à très haute température et en le mélangeant avec d’autres matériaux.
Silice amorphe
La silice amorphe correspond à la forme non-cristallisée du dioxyde de silicium. Elle se distingue par sa structure dans laquelle les atomes sont désordonnés. La silice amorphe peut être déposée en couches minces sur un substrat pour fabriquer des cellules photovoltaïques. Mais il est nécessaire d’utiliser du dioxyde de silicium amorphe hydrogéné afin d’obtenir des propriétés semi-conductrices.
D’autres formes de silice amorphe sont utilisées dans certaines industries, comme le gel de silice qui trouve une multitude d’applications. S’il est possible de créer de la silice amorphe artificielle, elle existe aussi sous forme naturelle, comme la terre de diatomée.