
Les villes avec les plus grandes concentrations de panneaux photovoltaïques
Plusieurs études ont permis de classer les villes françaises les mieux équipées en panneaux photovoltaïques en Métropole. En termes de surface de panneaux installés, quatre villes arrivent dans le peloton de tête.
La ville de Hyères
Hyères est une ville située dans le département du Var. C’est la ville qui détient la plus grande surface de panneaux photovoltaïques installée comparée à la superficie totale des toitures. Ainsi, pour 1 000 m2 de surface de toiture, 7,6 m2 sont occupés par des panneaux photovoltaïques, soit 7,6‰.
La ville de Perpignan
Située dans le département des Pyrénées Orientales en région Occitanie, Perpignan fait partie des villes les plus ensoleillées de France. Elle arrive aussi à la seconde place du classement des villes disposant des plus grandes surfaces de panneaux photovoltaïques. Pour 1 000 m2 de toiture, les panneaux occupent 7,1 m2 soit une proportion de 7,1‰.
La ville de Pessac
Pessac est une ville du département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est classée à la troisième place des villes les mieux dotées en surfaces de panneaux photovoltaïques avec une proportion de 6,8‰.
La ville d’Ajaccio
Avec une proportion de 6‰, Ajaccio arrive à la quatrième place des villes disposant des plus grandes surfaces de panneaux photovoltaïques.
Les départements avec le plus grand nombre de panneaux solaires photovoltaïques
Trois départements se distinguent par l’importance de leur parc photovoltaïque résidentiel. Il s’agit de la Haute Garonne, de l’Hérault et de la Gironde. D’autres départements comme l’Isère, les Bouches-du-Rhône, le Var ou encore le Gard disposent aussi chacun d’un parc important de panneaux photovoltaïques.
La Haute Garonne
La Haute Garonne (31) dispose du plus grand parc de panneaux photovoltaïques en France métropolitaine. Pour rappel, ce département est rattaché à la région Occitanie, où le taux d’ensoleillement est le troisième le plus élevé. Ainsi, on y dénombre plus de 18 530 installations photovoltaïques.
L’Hérault
Également rattaché à la région Occitanie, l’Hérault (34) compte 16 740 installations photovoltaïques. Ce département arrive ainsi à la deuxième place juste derrière la Haute Garonne.
La Gironde
Appartenant à la région Nouvelle-Aquitaine, la Gironde compte plus de 16 716 installations photovoltaïques et occupe la troisième place du classement.
Les autres facteurs influençant le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque
Partout en France, il est possible d’exploiter l’énergie solaire pour produire de l’électricité en autoconsommation. Il s’agit d’une ressource renouvelable, accessible et durable qui permet de faire d’importantes économies sur le long terme. Grâce à l’énergie solaire photovoltaïque, ce dispositif permet aussi de réduire son empreinte carbone et de participer à l’effort commun de la transition écologique.
Par ailleurs, si le projet se trouve dans une région peu ensoleillée, il est toujours possible d’optimiser le rendement de l’installation photovoltaïque. Cependant, si l’ensoleillement est le facteur le plus déterminant, d’autres sont aussi à prendre en compte.
L’orientation et l’inclinaison
Pour obtenir le meilleur rendement possible, il est conseillé de choisir une orientation plein sud. Toutefois, une orientation vers le sud-est, le sud-ouest, l’ouest ou l’est est aussi possible, mais avec un rendement réduit.
L’inclinaison est un autre facteur ayant une influence sur la production photovoltaïque. Une inclinaison de 30° permet d’obtenir un bon rendement quelle que soit l’orientation choisie. Avec une orientation plein sud et une inclinaison de 30°, le rendement atteint 100%.
Voici un tableau récapitulatif de ces informations.

La puissance de l’installation
Exprimée en kWc, la puissance d’une installation photovoltaïque est également déterminante pour estimer son rendement. Une puissance plus élevée permet ainsi de produire plus d’électricité. Dans une région moins ensoleillée, il peut être avantageux d’opter pour une puissance supérieure.
À noter :
La puissance d’une installation photovoltaïque correspond à sa puissance nominale. Celle-ci est obtenue dans de bonnes conditions d’ensoleillement, de température (25°C) et d’inclinaison, et avec une orientation plein sud.
Le type de panneaux photovoltaïques
Deux principaux types de panneaux photovoltaïques sont disponibles sur le marché, les panneaux monocristallins, et ceux de type polycristallin. Ils ont des rendements différents, dus à leurs matériaux et technologie de fabrication.
Les panneaux monocristallins sont fabriqués avec un seul cristal de silicium. Les panneaux polycristallins, quant à eux, sont constitués de plusieurs cristaux de silicium. Il s’agit le plus souvent de chutes de silicium issu de la fabrication des panneaux monocristallins.
Cette différence de procédé de fabrication permet aux panneaux monocristallins d’offrir un meilleur rendement, qui va de 18 à 24%. Le rendement est de 15 à 18% pour les panneaux composés de plusieurs cristaux de silicium.
À noter :
Cap Soleil Energie installe uniquement des panneaux solaires photovoltaïques monocristallins. Ils offrent un meilleur rendement tout en étant durable, avec une durée de vie estimée entre 30 et 40 ans, voire plus.