Comment se fait le branchement d’un panneau solaire ?
Le branchement à proprement parler comporte aussi plusieurs étapes. Il faut relier les panneaux entre eux, puis brancher l’ensemble du système photovoltaïque au boîtier de contrôle et au compteur solaire.
Choisir le type de branchement
La première étape consiste à choisir le type de branchement à utiliser pour relier les panneaux entre eux. Ce choix est déterminant dans l’efficacité de la centrale solaire photovoltaïque.
Chaque panneau dispose d’une borne positive et d’une borne négative. Selon la configuration choisie, il faut relier la borne négative ou positive d’un module à celle d’un autre module. L’objectif est d’additionner soit le courant soit la tension de chaque panneau.
Bon à savoir :
Il est recommandé de faire appel à un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et QualiPV pour réaliser le branchement de vos panneaux. C’est l’assurance d’une installation réalisée dans les règles de l’art, gage d’efficacité et de sécurité électrique.

Brancher l’onduleur solaire ou les micro-onduleurs
Les panneaux photovoltaïques produisent un courant électrique continu au niveau de leurs bornes de sortie. Il est donc nécessaire de le convertir en courant alternatif pour que l’électricité produite puisse être utilisée par les appareils domestiques. C’est le rôle de l’onduleur ou du micro-onduleur.
Avec des micro-onduleurs, chaque panneau possède son propre onduleur miniature. Celui-ci se fixe généralement au dos du module. Cependant, il est aussi possible de brancher deux modules sur un seul micro-onduleur.
Relier l’installation au circuit électrique du logement
Il faut ensuite brancher les câbles provenant des onduleurs solaires au boîtier de contrôle, au compteur solaire et au disjoncteur. Après cette étape, l’installation peut enfin être raccordée au circuit électrique du logement, via le compteur LINKY.
Raccorder l’installation au réseau électrique public
Le raccordement au réseau électrique public est obligatoire, que cela soit pour l’autoconsommation totale ou pour l’autoconsommation avec revente du surplus.
À noter :
Votre installateur photovoltaïque peut prendre en charge les démarches administratives, incluant la demande de raccordement au réseau public.
Quels sont les différents types de branchements ?
Trois types de branchements existent :
- Le branchement en parallèle,
- Le branchement en série,
- Le branchement mixte.
Branchement en série
Le branchement en série consiste à relier la borne positive d’un panneau à la borne négative d’un autre panneau. Cette configuration permet d’augmenter la tension totale issue de l’ensemble des panneaux.
Dans ce type de branchement, les tensions des panneaux s’additionnent, mais l’intensité du courant électrique reste inchangée. Prenons en exemple une installation composée de 12 panneaux délivrant une tension électrique de 24 volts chacun et une intensité de 12 ampères. L’ensemble de l’installation photovoltaïque produit alors une tension électrique de 288 volts pour une intensité de 12 ampères.
Le branchement en série présente des avantages mais aussi des inconvénients.
Avantages |
Inconvénients |
Facilité d’installation (moins de câblage)
Moins de pertes électriques
Idéal pour un raccordement sur longue distance, notamment si l’onduleur est éloigné des panneaux |
Risque de surchauffe à cause de la tension délivrée élevée
Sensibilité aux ombrages, si un panneau se trouve dans une zone d’ombre, la performance de l’ensemble des panneaux qui est impactée |
Branchement en parallèle
Dans cette configuration, les bornes positives de tous les panneaux sont reliées ensemble. Il en est de même pour les bornes négatives. Contrairement au branchement en série, le branchement en parallèle a pour effet d’augmenter l’intensité du courant sans changer la tension électrique. Ainsi, ce sont les courants de tous les panneaux qui sont additionnés, mais pas les tensions.
Prenons le même exemple d’une installation composée de 12 panneaux de 24 volts et 12 ampères chacun. On obtient alors une tension de 24 volts et un courant de 144 ampères.
Avantages |
Inconvénients |
Adapté aux maisons nécessitant une tension basse
Risque d’électrocution et de surchauffe réduit
Production électrique maximale car même si un panneau se trouve à l’ombre, les autres continuent de fonctionner de façon optimale |
Installation plus complexe à cause de la nécessité d’utiliser beaucoup plus de câbles
Nécessité d’utiliser un câblage de gros diamètre |
Branchement mixte
Le branchement mixte permet d’obtenir un équilibre entre les deux types de branchements (en série et en parallèle). Avec ce type de branchement, l’installation se compose de plusieurs groupes de modules solaires reliés en série. Ces groupes sont ensuite reliés entre eux en parallèle. Cette configuration permet d’obtenir une tension et une intensité de courant précises.
L’avantage principal du montage mixte est de réduire les pertes électriques en cas de câblage sur longue distance.
Comment choisir le type de branchement ?
Chaque type de branchement est adapté à des besoins spécifiques :
- Le branchement en série est plus adapté si la maison nécessite une tension électrique plus élevée, sachant que cette option est conseillée pour une toiture bénéficiant d’un ensoleillement élevé,
- Le branchement en parallèle convient mieux à un logement qui a besoin d’une tension plus faible ou à une maison ayant un espace réduit ou dont une partie des panneaux se trouve souvent à l’ombre.