Comment optimiser son autoconsommation solaire photovoltaïque ?
Si l’idéal est de viser un taux d’autoconsommation de 100%, c’est un objectif qui n’est pas toujours facile à atteindre. Cependant, il existe quelques astuces vous permettant d’optimiser votre autoconsommation solaire photovoltaïque.
Évaluer ses besoins
Vous devez commencer par évaluer vos besoins. Les deux dernières pages de votre facture d’électricité comportent plusieurs informations parmi lesquelles figurent votre consommation d’électricité en kWh. Vous pouvez les prendre en compte pour calculer la puissance nécessaire de votre installation.
Une autre méthode vous permet d’estimer votre consommation électrique avec plus de précision : c’est de lire le compteur Linky. Faites-le dans la journée, en vous assurant qu’aucun appareil énergivore n’est branché (four, lave-linge, etc.). Ainsi, vous pouvez afficher la consommation instantanée de votre logement en appuyant 4 fois sur le bouton « + ». La consommation instantanée est aussi appelée talon de consommation.
Il est également possible de mesurer la consommation de chaque appareil en vous munissant d’un wattmètre. Commencez par débrancher tous les autres appareils. Branchez celui dont vous souhaitez mesurer la puissance en watt, puis branchez également le wattmètre sur la prise.
Bien dimensionner son installation photovoltaïque
La puissance, ou production électrique de vos panneaux photovoltaïques doit être proportionnelle à vos besoins actuels et futurs. Votre installation ne doit être ni sous-dimensionnées, ni surdimensionnée.
Pour bien dimensionner votre installation photovoltaïque, référez-vous à votre consommation annuelle d’électricité. Cependant, d’autres facteurs sont à prendre compte pour choisir la bonne puissance :
- Le rendement de chaque module photovoltaïque, qui varie en fonction du type de panneau choisi ;
- L’orientation et l’inclinaison des panneaux photovoltaïques, qui suivent souvent celles du toit ;
- La surface disponible pour l’installation ;
- Le taux d’ensoleillement de la région ;
- Vos besoins futurs, comme par exemple la pose d’une borne de recharge électrique.
Suivre sa production photovoltaïque
Vous pouvez suivre la production instantanée de votre installation grâce à une application dédiée. Le suivi en temps réel vous permet d’ajuster votre consommation en fonction de la puissance délivrée par vos panneaux photovoltaïques. Ce dispositif est généralement connecté à l’onduleur solaire et peut être piloté depuis un smartphone.
Bon à savoir : Cap Soleil Energie vous offre une application dédiée pour le suivi quotidien et en temps réel de la production électrique de votre installation solaire.
Synchroniser sa production et sa consommation grâce à la domotique solaire
La domotique solaire représente une solution innovante et efficace vous permettant de gérer et d’optimiser votre autoconsommation solaire photovoltaïque. Vous pouvez investir dans un boîtier d’autoconsommation ou box d’autoconsommation qui propose plusieurs fonctionnalités :
- Suivi en temps réel de la production photovoltaïque ;
- Mesure de la consommation électrique des appareils ;
- Stockage du surplus lorsque votre installation photovoltaïque produit plus d’électricité que vous n’en consommez ; le dispositif redirige alors l’électricité non-consommée vers une batterie solaire ou un ballon d’eau chaude sanitaire ;
- Pilotage, programmation et synchronisation des appareils domestiques ; ceux-ci peuvent être programmés pour fonctionner uniquement lors des pics de production ;
- Synchronisation avec d’autres dispositifs de domotique tels que la prise intelligente ou le thermostat connecté.
Adapter ses habitudes de consommation pour optimiser le rendement
En général, c’est le soir et les week-ends que les ménages consomment le plus d’électricité. Néanmoins, le nombre de personnes occupant le logement influence aussi les habitudes de consommation. Afin d’optimiser votre autoconsommation solaire photovoltaïque, il peut être nécessaire de changer vos habitudes. Voici quelques recommandations :
- Programmer vos appareils énergivores pour les faire fonctionner pendant les pics de production, généralement entre 12 et 15 heures ;
- Remplacer vos appareils électroménagers par des modèles plus économes en énergie, idéalement dotés d’une étiquette énergétique A ou B ;
- Programmer la mise en route du chauffage pendant les pics de production et l’éteindre le soir ;
- Débrancher les appareils mis en veille ; en effet, ils consomment de l’électricité même éteints ;
- Éteindre l’éclairage dès que c’est possible ;
- Remplacer les ampoules classiques par des ampoules basse consommation de type LED ;
- Changer le chauffage ou le dispositif de production d’eau chaude sanitaire par un équipement moins énergivore ; la pompe à chaleur ou le ballon chauffe-eau thermodynamique, par exemple, fonctionnent essentiellement à l’énergie renouvelable et consomment peu d’électricité.
Opter pour des solutions de stockage
Vous pouvez stocker le surplus d’électricité produit par votre installation photovoltaïque pour le consommer plus tard. Plusieurs solutions s’offrent à vous.
La batterie solaire
Ce type de batterie emmagasine le surplus de production issu de votre installation afin de vous permettre de l’utiliser le soir. Ainsi, vous pouvez continuer à autoconsommer votre électricité solaire même lorsque les panneaux ne produisent pas d’électricité. Si vous souhaitez disposer d’une plus grande réserve d’électricité, sachez qu’il est possible d’installer plusieurs batteries.
Le ballon d’eau chaude
Le gestionnaire d’autoconsommation peut utiliser le surplus d’électricité solaire pour alimenter un ballon d’eau chaude. C’est une autre forme de stockage intelligent pouvant contribuer à optimiser votre autoconsommation solaire.
Comment calculer la rentabilité en autoconsommation solaire ?
Le calcul de la rentabilité est une étape indispensable de votre investissement. En effet, il vous permet d’évaluer l’importance de votre installation solaire photovoltaïque. Il prend en compte :
- La puissance installée ;
- Le taux d’autoproduction ;
- Le taux d’autoconsommation ;
- Les revenus issus de la revente de surplus ;
- Les aides ou la prime à l’autoconsommation.
Quand les panneaux solaires photovoltaïques commencent-ils à être rentables ?
Optimiser votre autoconsommation solaire photovoltaïque est une condition essentielle pour rentabiliser votre investissement initial. La notion de rentabilité est ici associée au temps nécessaire pour le retour sur investissement. Il correspond à la période durant laquelle vous récupérez les coûts de l’installation photovoltaïque grâce aux économies réalisées sur vos factures d’électricité.