Quelle est la réglementation d’un panneau solaire plug and play ?
La réglementation dépend de la puissance du panneau, de son emplacement et de son hauteur par rapport au sol.
Peut-on installer un panneau solaire plug and play sans autorisation ?
Il est possible d’installer un panneau solaire plug and play sans avoir besoin d’autorisation, contrairement à d’autres types de panneaux solaires. Comme ce type de panneau est souvent directement posé au sol, il n’est pas soumis à aucune règle d’urbanisme. Cependant, la réglementation peut varier en fonction des cas.
Quelle déclaration est nécessaire pour un panneau solaire plug and play ?
Voici un tableau résumant les autorisations pouvant être requises pour l’installation de panneaux solaires plug and play.
Puissance de l’installation |
Hauteur de l’installation |
Autorisation nécessaire |
Inférieure à 3 kWc |
Inférieure ou égale à 1,80 m |
Aucune |
Inférieure à 3 kWc |
Supérieure à 1,80 m |
Déclaration préalable de travaux |
Supérieure ou égale à 3kWc |
Inférieure ou égale à 1,80 m |
Déclaration préalable de travaux |
Bon à savoir :
La puissance cumulée de plusieurs panneaux solaires plug and play n’atteint pas 3 kWc dans la plupart des cas. Aucune autorisation n’est donc nécessaire sauf si les panneaux sont installés sur toiture avec une hauteur d’installation supérieure à 1,80 m.
Les démarches administratives pour l’installation d’un panneau solaire plug and play
L’installation d’un panneau solaire plug and play requiert peu de formalités. La seule démarche à effectuer est la signature de la convention d’autoconsommation sans injection (CACSI). Cette démarche se fait auprès d’Enedis, qui est le gestionnaire du réseau public d’électricité.
Avec ce contrat, un foyer s’engage à consommer l’intégralité de la production issue de son panneau solaire, sans injecter l’électricité non-consommée. À cet effet, il est recommandé de débrancher le panneau plug and play de la prise murale dès qu’il n’est pas utilisé. Cela permet en même temps d’optimiser sa durée de vie.
Par ailleurs, la demande d’attestation de conformité Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité) peut être nécessaire. C’est le cas si le panneau est relié à une batterie de stockage, ou si la puissance installée dépasse 3 kWc.
À noter :
Les symboles Wc (watt-crête) et kWc (kilowatt-crête) sont utilisés pour indiquer la puissance d’un panneau solaire photovoltaïque.
Comment fonctionne un panneau solaire plug and play ?
Comme les modules photovoltaïques classiques, le panneau solaire plug and play se compose de plusieurs cellules solaires photovoltaïques. Celles-ci captent la lumière du soleil et la transforment en courant électrique continu, grâce à l’effet photovoltaïque. Ce courant continu est ensuite converti en courant alternatif à l’aide d’un onduleur solaire placé à l’arrière du panneau.
L’électricité ainsi produite alimente ensuite les appareils en branchant simplement le câble du panneau sur une prise murale. Plusieurs panneaux plug and play peuvent alimenter un circuit de prises murales sur lesquelles quelques appareils de faible puissance peuvent être branchés.
Rappel sur les avantages et inconvénients des panneaux solaires plug and play
Le panneau solaire plug and play est une alternative intéressante pour accéder à l’énergie propre. Son installation ne nécessite pas un investissement conséquent ni de passer par des démarches fastidieuses.
Ce dispositif présente plusieurs autres avantages :
- L’installation d’un panneau plug and play est facile et se fait en 5 à 10 minutes et ne nécessite pas des compétences en bricolage ou en électricité pour le mettre en œuvre,
- Tout locataire ou propriétaire peut installer un panneau plug and play à son domicile afin de moins dépendre du fournisseur d’électricité et de réaliser des économies d’énergie,
- Il est possible d’optimiser le rendement de son panneau solaire plug and play en le déplaçant lorsque c’est nécessaire afin de l’exposer au mieux à la lumière et le plus longtemps possible, notamment en ajustant son orientation et son inclinaison,
- Le panneau prêt à brancher est modulable et facile à transporter.
Il existe toutefois quelques inconvénients à noter :
- Le panneau solaire plug and play peut alimenter uniquement quelques appareils de faible puissance comme une console de jeu, un ordinateur portable, une cafetière, un téléviseur, un réfrigérateur, etc.,
- Il ne donne pas droit aux dispositifs de soutien mis en place par l’État pour encourager le développement des énergies renouvelables.
Bon à savoir :
Si vous souhaitez bénéficier des avantages de l’autoconsommation solaire, il est préférable d’opter pour une installation photovoltaïque classique. En optant pour une puissance plus élevée, vous pouvez couvrir facilement une bonne partie de vos consommations d’énergie pendant la journée.
De plus, l’électricité non-consommée instantanément peut être injectée dans le réseau public et revendue, vous permettant de percevoir un revenu.