Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?
Le fonctionnement d’un panneau photovoltaïque repose sur le principe de l’effet photovoltaïque découvert par le physicien français Edmond Becquerel. Lorsque les cellules photovoltaïques (ou photoélectriques) sont exposées à la lumière, elles produisent de l’électricité.
En effet, le silicium est un matériau semi-conducteur. Les électrons qui le composent se déplacent très rapidement quand ils sont frappés par les photons de la lumière solaire. Cela génère un courant électrique continu qui, à ce stade, ne peut pas encore être utilisé. Ce courant passe par un onduleur solaire afin de le transformer en courant alternatif utilisable par les appareils et les éclairages.
Quel type de panneau solaire photovoltaïque est le meilleur ?
De par leur rendement élevé, les panneaux solaires photovoltaïques monocristallins sont les meilleurs de leur catégorie. Bien qu’ils soient plus chers à l’achat, ils présentent l’avantage d’être plus durables, avec une longévité d’environ 40 ans. C’est pourquoi ils sont plébiscités par de nombreux ménages.
Bon à savoir : Cap Soleil Energie installe uniquement des panneaux solaires photovoltaïques monocristallins. C’est la garantie d’un rendement énergétique élevé et d’une bonne durabilité des équipements.
Les panneaux solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques servent à produire de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Ils captent la chaleur du rayonnement solaire avant de la transférer à un liquide caloporteur. La chaleur captée peut également chauffer directement de l’air ou de l’eau de chauffage circulant dans des tubes dédiés. On distingue plusieurs catégories de panneaux solaires thermiques.
Panneaux solaires thermiques à air
Les panneaux solaires thermiques à air utilisent la chaleur présente dans le rayonnement solaire pour produire de l’air chaud. Ils permettent de couvrir une partie des besoins de chauffage d’un ménage.
Panneaux solaires thermiques à eau
Ce type de panneau solaire thermique permet de chauffer l’eau du circuit de chauffage, ou de produire de l’eau chaude sanitaire. Ils peuvent être reliés à un ballon de stockage d’eau chaude sanitaire.
Différents types de panneaux solaires sur le toit d’un parking
Quels sont les différents types de capteurs thermiques ?
La chaleur du rayonnement solaire peut être captée de différentes manières, ce qui permet de distinguer trois types de capteurs :
- Capteurs thermiques plans vitrés : ils possèdent une surface vitrée afin de créer un effet de serre ; ainsi, les tubes et le liquide caloporteur chauffent plus rapidement ;
- Capteurs thermiques plans opaques ou non-vitrés : ces panneaux thermiques intègrent des tubes de couleur sombre qui sont directement exposés au rayonnement solaire ; dépourvus de surface isolante, ils sont plus légers, mais ils présentent l’inconvénient de laisser la chaleur s’échapper rapidement ;
- Capteurs à tubes sous vide : dans les capteurs à tubes, aussi appelés capteurs tubulaires, un vide d’air est créé afin d’assurer une meilleure isolation thermique ; la chaleur accumulée est conservée à l’intérieur des panneaux, ce qui améliore le rendement.
Comment fonctionne un panneau solaire thermique ?
Le panneau solaire thermique comporte des tubes à l’intérieur desquels circule un liquide caloporteur. Les tubes et la surface du panneau sont généralement de couleur sombre pour piéger la chaleur plus facilement. Le fonctionnement d’un panneau solaire thermique est simple et repose sur le principe du transfert thermique.
Le rayonnement solaire entre en contact avec les tubes, ce qui a pour effet de chauffer le liquide. Ce dernier monte en température avant d’être acheminé vers le ballon d’eau chaude ou le circuit de chauffage. Le liquide caloporteur porté à haute température transfère sa chaleur à l’eau au niveau de l’échangeur thermique.
Dans le cas d’un panneau solaire thermique à air, la chaleur captée sert à chauffer non pas un liquide caloporteur, mais l’air.
Les panneaux solaires hybrides
Ce type de panneau solaire 2 en 1 combine la production de chaleur et d’électricité. Ses faces avant et arrière sont utilisées pour capter le rayonnement solaire. Deux principaux types de panneaux solaires hybrides existent.
Panneaux solaires hybrides aérovoltaïques
Les panneaux aérovoltaïques comportent des modules photovoltaïques sur leur face avant, et des capteurs thermiques à l’arrière. Ils permettent de produire de l’électricité et de l’air chaud pour chauffer un logement.
Panneaux solaires hybrides à eau
Le panneau solaire hybride à eau combine un panneau photovoltaïque et un panneau thermique à eau. La face avant est constituée de modules photovoltaïques pour la production d’électricité. La face arrière comporte un capteur thermique à l’intérieur duquel se trouve un circuit de liquide caloporteur.
Ce type de panneau solaire hybride permet à la fois de produire de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire. Il peut aussi assurer le chauffage via le circuit de chauffage hydraulique. Ce dernier peut être raccordé à des radiateurs ou à un plancher chauffant.
Comment fonctionne un panneau solaire hybride ?
Dans un panneau solaire hybride aérovoltaïque, les rayons solaires traversent les modules où ils sont transformés en électricité, puis la chaleur est récupérée par les capteurs thermiques. Ceux-ci transfèrent la chaleur ainsi captée à l’air qui circule dans la partie « thermique » du panneau solaire. L’air chaud est ensuite dirigé vers l’intérieur du logement pour assurer le chauffage.
Le principe est le même pour les panneaux solaires hybrides à eau. Mais au lieu de chauffer l’air, ils permettent de produire de l’eau chaude sanitaire ou pour le chauffage. Ainsi, la chaleur captée par le liquide caloporteur est transférée à l’eau du ballon, ou à l’eau du circuit de chauffage.