Les panneaux solaires thermiques
Un capteur solaire thermique se présente sous la forme d’un coffre plat à l’intérieur duquel se trouvent des tubes en cuivre. Ils sont souvent posés sur une plaque à forte inertie thermique qui sert de concentrateur. Leur coloris noir permet d’absorber plus facilement la chaleur du rayonnement solaire. Pour produire de la chaleur, le panneau solaire thermique dispose d’un liquide caloporteur qui circule dans les tubes métalliques, appelés également absorbeurs. A noter qu’il existe aussi des panneaux thermiques qui chauffent l’air avant de l’acheminer à l’intérieur du logement.
Contrairement aux panneaux solaires photovoltaïques, les capteurs thermiques peuvent être vitrés ou non.
Quel est le rôle d’un panneau solaire thermique ?
Le panneau solaire thermique sert à capter la chaleur véhiculée par le rayonnement solaire. Cette énergie est ensuite utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire et/ou assurer le chauffage.
Comment fonctionne un panneau solaire thermique ?
Comme son nom l’indique, le panneau solaire thermique utilise la chaleur du rayonnement solaire et non la lumière pour produire de l’énergie.
- La chaleur véhiculée par le rayonnement du soleil est captée grâce à l’effet de serre, puis transférée au liquide caloporteur circulant dans les tubes.
- Le liquide est acheminé vers un ballon de stockage pour produire de l’eau chaude sanitaire, soit par convection, soit par transfert thermique.
- Le liquide peut aussi alimenter un circuit de chauffage de type radiateur ou plancher chauffant, ce qui permet à l’eau de circuler directement dans les tubes en cuivre, qui une fois chauffée, est stockée dans un ballon dédié pour permettre d’alimenter le système de chauffage.
- Dans le cas d’un capteur thermique à air, le dispositif achemine directement l’air chaud à l’intérieur de l’habitation avant d’être insufflé à l’aide de ventilo-convecteurs.
Les différents types de capteurs solaires thermiques
Quatre types de panneaux thermiques peuvent être distingués :
- Le capteur thermique plan vitré
C’est le type de capteur thermique le plus populaire, qui, pour fonctionner, exploite l’effet de serre pour chauffer un liquide caloporteur avec une bonne efficacité.
- Le capteur solaire thermique à tubes sous vide
Plusieurs tubes sous vide en verre sont situés à l’intérieur du panneau thermique qui est recouvert par une plaque noire à forte inertie thermique. L’absence d’air permet une meilleure efficacité en évitant les pertes de chaleur. La montée en température du liquide caloporteur est ainsi plus rapide et plus importante.
- Le capteur plan non vitré
Ce type de capteur thermique n’est pas recouvert par une vitre. Pouvant être en plastique ou en métal, les tubes sont directement exposés au rayonnement du soleil dans ce dispositif.
De l’air circule directement dans les absorbeurs, sachant que l’air chaud est insufflé à l’intérieur du logement.
Les panneaux solaires hybrides
Comme son nom l’indique, le panneau solaire hybride combine les caractéristiques d’un panneau photovoltaïque et d’un capteur thermique. Ainsi, il permet de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur pour le chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire.
La face avant d’un panneau solaire hybride est constituée de cellules photovoltaïques. À l’arrière, il est équipé de capteurs thermiques qui récupèrent la chaleur diffuse, y compris celle qui traverse les cellules photovoltaïques.
Les panneaux solaires hybrides ont un rendement électrique plus élevé que les panneaux photovoltaïques, notamment parce qu’ils chauffent moins. Cependant, ils sont plus onéreux à l’achat.
Combiner des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques
Si un logement dispose déjà d’une installation photovoltaïque existante, il est possible de la compléter par des capteurs thermiques. Cela augmente de manière conséquente la performance énergétique de la maison. De plus, cela permet de réaliser des économies supplémentaires sur les factures d’électricité. Il est également possible d’installer des panneaux solaires thermiques en complément des panneaux photovoltaïques selon la surface disponible sur le toit.
Pourquoi exploiter l’énergie solaire avec des panneaux photovoltaïques et thermiques ?
L’énergie solaire est une ressource disponible en abondance et facilement accessible. En exploitant cette énergie renouvelable et propre via l’installation de panneaux solaires, les foyers bénéficient de plusieurs avantages. Cependant, il existe aussi quelques inconvénients propres au fonctionnement de ces technologies.
Type de panneau solaire |
Panneaux solaires photovoltaïques |
Panneaux solaires thermiques |
Avantages |
- Jusqu’à 40% d’économies sur vos factures d’électricité,
- Préservation de l’environnement,
- Contribution à la transition énergétique,
- Installation possible partout en France métropolitaine,
- Durée de vie allant de 25 à 30 ans, voire jusqu’à 40 ans,
- Bonne résistance aux intempéries,
- Possibilité de percevoir des revenus complémentaires grâce à l’autoconsommation avec revente de surplus,
- Accès à des aides financières pour l’installation.
|
- Réduction des dépenses énergétiques en produisant soi-même de l’eau chaude sanitaire,
- Dépenses de chauffage moins élevées,
- Protection de l’environnement grâce à l’exploitation d’une énergie verte,
- Entretien facile,
- Accès à certaines aides financières.
|
Inconvénients |
- Le rendement dépend de l’ensoleillement et des conditions climatiques,
- Coût d’installation assez élevé.
|
- Production dépendante du niveau d’ensoleillement et des conditions météo,
- Nécessité de coupler l’installation à un chauffage d’appoint pour l’utilisation en hiver.
|
Des aides pour installer des panneaux solaires
L’installation de panneaux solaires donne droit à quelques dispositifs d’aides. Ceux-ci ont pour objectif d’encourager les particuliers à investir dans l’énergie solaire et à réduire leur empreinte carbone.
|
Panneaux solaires photovoltaïques |
Panneaux solaires hybrides |
Panneaux solaires thermiques |
Aides |
- La Prime à l’autoconsommation,
- Le taux de TVA réduit à 10% pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc,
- L’obligation d’achat,
- L’exonération d’impôt pour les installations inférieures ou égales à 3 kWc,
- Les aides des collectivités locales ou des régions.
|
- La Prime à l’autoconsommation,
- MaPrimeRénov’,
- L’obligation d’achat,
- Les Certificats d’Économies d’Énergies (CEE) ou Prime Énergie,
- Le taux de TVA réduit à 5,5%,
- Les aides locales ou régionales,
- L’Éco-Prêt à Taux Zéro.
|
- MaPrimeRénov’,
- Les Certificats d’Économies d’Énergie ou Prime Énergie,
- Le taux de TVA à 5,5%,
- Les aides locales ou régionales,
- L’Éco-Prêt à Taux Zéro.
|
Le saviez-vous ? Les panneaux solaires sont recyclables à plus de 94%, ce qui en fait des équipements respectueux de l’environnement.
Quelles sont les autres sources d’énergies écologiques et économiques disponibles ?
Au-delà de l’énergie solaire, il existe d’autres sources d’énergies renouvelables permettant de produire de l’électricité ou de la chaleur.

L’énergie éolienne
Déjà exploitée à grande échelle, l’énergie éolienne permet de générer de l’électricité grâce à la force du vent. Concrètement, il s’agit d’exploiter l’énergie cinétique du vent pour produire du courant électrique.
Une éolienne est constituée de trois pales fixées sur un rotor, ainsi que d’une nacelle qui abrite le générateur électrique et le multiplicateur de vitesse. En effet, la turbine du générateur doit tourner à une vitesse de rotation beaucoup plus élevée que celle du rotor. Celle-ci est de l’ordre de 1000 à 2000 tours par minute. Cependant, il existe une nouvelle génération d’éoliennes dites « à entraînement direct » qui n’utilisent pas de multiplicateur.
Par ailleurs, deux formes d’exploitation éolienne sont à distinguer : les éoliennes terrestres ou « onshore », et les éoliennes en mer ou « offshore ».
L’énergie éolienne représente une source d’énergie renouvelable et propre, mais elle est intermittente. En effet, son fonctionnement dépend de la vitesse et de l’intensité du vent, ainsi que de la taille des pales. Une éolienne s’arrête automatiquement si la vitesse du vent est inférieure à 3 m/s ou supérieure à 25 m/s.

Les pompes à chaleur
Il est possible d’associer une installation solaire à une pompe à chaleur (PAC) afin de réaliser un maximum d’économies d’énergie.
Pour rappel, les pompes à chaleur sont des dispositifs conçus pour produire de la chaleur en utilisant généralement l’air comme source d’énergie. Elles captent les calories présentes dans l’air ambiant pour produire de l’eau chaude sanitaire ou assurer le chauffage dans un logement. Ce sont des dispositifs écologiques permettant de réaliser jusqu’à 70% d’économies énergétiques. Deux types de pompes à chaleur aérothermiques existent : les pompes à chaleur air-eau, et les pompes à chaleur air-air.
Il convient aussi de noter que certaines versions de PAC peuvent aussi fonctionner en exploitant l’énergie de l’eau ou du sol.
Une PAC comprend généralement une unité extérieure – qui abrite le dispositif de captation et d’échange thermique –, et une unité intérieure.
Voici le fonctionnement d’une pompe à chaleur :
- L’unité extérieure capte l’air ambiant à l’aide d’un ventilateur,
- Les calories présentes dans l’air sont récoltées et concentrées pour chauffer un liquide caloporteur,
- Une fois chauffé, ce liquide est acheminé vers l’unité intérieure placée dans le logement,
- Le liquide caloporteur transfère sa chaleur à de l’air pour assurer le chauffage dans le cas d’une PAC air-air,
- La chaleur du liquide caloporteur est transmise à l’eau du circuit de chauffage hydraulique dans le cas d’une PAC air-eau, sachant qu’elle peut aussi chauffer l’eau du circuit d’un plancher chauffant ou chauffer l’eau stockée dans un ballon d’eau chaude sanitaire.
Les ballons thermodynamiques
Un ballon thermodynamique est un système de production d’eau chaude sanitaire écologique et économique. Cet appareil intègre une petite pompe à chaleur servant à récolter les calories présentes dans l’air ambiant pour produire de l’eau chaude. Il dispose aussi d’une résistance électrique d’appoint.
Le ballon thermodynamique permet de réduire jusqu’à 75% la consommation d’électricité d’un logement. Il peut puiser l’air ambiant circulant dans la pièce d’installation, ou l’air extérieur lorsqu’il est de type « split ».
L’isolation thermique par l’extérieur pour réduire sa consommation énergétique
Pour faire encore plus d’économies énergétiques, il est conseillé de procéder à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Cette solution supprime les ponts thermiques dans le logement, ce qui permet de réduire les dépenses de chauffage ou de climatisation. En effet, l’isolation de façade évite les pertes thermiques en hiver. L’été, elle protège le logement contre la chaleur excessive.
Voici les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur :
- Économies d’énergies conséquentes en réduisant les factures de chauffage et de climatisation,
- Optimisation de la performance énergétique de la maison,
- Meilleur confort thermique dans le logement,
- Préservation de la surface habitable disponible,
- Embellissement de la maison,
- Possibilité de rester dans le logement pendant la durée des travaux,
- Plusieurs techniques d’isolation par l’extérieur sont disponibles au choix (sous enduit, sous bardage, vêtures, etc.).