La puissance variable selon les conditions d’installation
Les conditions d’installation peuvent également faire fluctuer la puissance d’un système photovoltaïque. On parle de puissance variable.
Elle dépend des paramètres suivants :
- L’orientation,
- L’inclinaison,
- Le taux d’ensoleillement,
- La présence d’ombrage,
- La région.
Pour obtenir une puissance optimale, il est nécessaire de choisir une orientation plein sud, une inclinaison comprise entre 30 et 35° et un taux d’ensoleillement élevé.
Par ailleurs, la qualité du matériel (onduleur, panneau, etc.) ainsi que l’âge du système photovoltaïque peuvent aussi faire varier la puissance.
À noter : un panneau solaire perd en moyenne 0,5% de sa puissance par an. C’est pour cette raison que les installations photovoltaïques sont en général garanties à 80% de leur puissance au bout de 25 ans.
Unité de mesure de la puissance d’un panneau photovoltaïque : le watt-crête
La puissance d’un panneau solaire photovoltaïque est exprimée en Watt-crête (Wc), ou en kilowatt-crête (kWc). L’équivalent anglais du Wc est le Watt-peak ou Wp, terme que l’on retrouve souvent sur la fiche technique de chaque panneau.
Pour rappel, 1 kWc représente 1000 Wc.
Comment choisir la puissance de son panneau solaire photovoltaïque ?
L’installateur de panneaux photovoltaïques professionnel est le mieux indiqué pour définir les besoins énergétiques d’un logement et à étudier la faisabilité du projet d’installation d’une centrale solaire.
Dans cette optique, comment choisir alors la puissance idéale ?

Vérifier la consommation énergétique du foyer
Pour connaître la puissance nécessaire, il faut regarder sa consommation électrique annuelle, exprimée en kWh. Il est possible retrouver cette information sur sa facture d’électricité.
Cependant, la production électrique de l’installation est estimée pour couvrir les besoins de consommation courante et en journée d’une maison. Ainsi, le chauffage et l’éclairage ne sont pas pris en compte dans cette perspective.
Le calcul de la puissance d’un panneau photovoltaïque prend ainsi en compte :
- Le nombre de personnes,
- La surface du logement,
- Les besoins de consommation de chaque occupant,
- La consommation électrique des équipements.
Prendre en compte la surface disponible pour l’installation
La surface disponible sur le toit est déterminante dans le calcul de la puissance à installer. En effet, selon la puissance et la technologie du panneau, il faut une superficie adaptée, sachant qu’un panneau standard fait en moyenne 1,7 m2.
Connaître le mode de consommation du foyer
La puissance d’un panneau solaire photovoltaïque est également déterminée en fonction de son mode de consommation. En général, une installation photovoltaïque est exploitée pour l’autoconsommation avec revente du surplus. Cependant, il est aussi possible de choisir la revente totale de sa production.
Pour l’autoconsommation avec revente de surplus, il est conseillé de rajouter une marge de production supplémentaire. Autrement dit, pour une consommation annuelle de 4 550 kWh et une puissance de 5 400 kWc, par exemple, il faut normalement installer une puissance arrondie à 6 000 kWc.
En ce qui concerne la revente totale de la production électricité, la puissance du panneau solaire dépend principalement de la surface disponible et du budget. En effet, une puissance plus grande génère plus de revenu. Cependant, si elle dépasse 3 kWc, le foyer sera imposable pour les revenus perçus.
Connaître le lien entre puissance et rendement des panneaux photovoltaïques
Le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque est un autre facteur important à prendre en compte pour connaître la puissance à installer. Le taux de rendement désigne la capacité d’un panneau photovoltaïque à convertir une certaine quantité de lumière solaire en électricité.
Pour le calculer, il faut appliquer la formule suivante :
Taux de rendement = Puissance Crête / (superficie du panneau x 1000)
Ainsi, pour un panneau unitaire de 400 Wc de 1,9 m2 par exemple, le taux de rendement est de :
Taux de rendement = 400 / (1,9 x 1000) = 0,21%
Comment calculer la puissance de son installation photovoltaïque ?
La consommation moyenne d’électricité s’élevant à 2 275 kWh par an et par personne, les besoins pour un ménage de 2 personnes sont d’environ 4 550 kWh par an. Une installation photovoltaïque de 3 kWc à 4 kWc permet de couvrir ces besoins selon la localisation géographique.
Pour un ménage consommant 4 550 kWh par an, voici une formule pour calculer la puissance nécessaire à installer :
4550 / 0,85 = 5400 kWc
À noter : le facteur de correction d’ensoleillement est ici indiqué pour 0,85. Cette donnée varie en fonction de votre région.
Puissance, surface et nombre de panneaux solaires photovoltaïques
Un panneau photovoltaïque standard, d’une puissance de 375 W, a une surface d’environ 1,7 m2. La surface disponible sur la toiture va ainsi définir la puissance à installer.
Puissance de l’installation |
Nombre de panneaux installés |
Surface nécessaire |
3 KWc |
8 |
14 m2 |
4 kWc |
11 |
19 m2 |
5 kWc |
14 |
24 m2 |
6 kWc |
16 |
28 m2 |
Puissance de l’installation, nombre de panneaux et surface nécessaires.
Comment calculer la puissance réelle d’un panneau photovoltaïque au m2 ?
Pour calculer la puissance réelle d’un panneau solaire photovoltaïque, il faut prendre en compte les éléments suivants :
- Le taux de dégressivité qui correspond aux pertes pouvant être engendrées par rapport à la puissance crête ou puissance maximale, sachant qu’il est compris entre 10 et 30%,
- Le taux d’ensoleillement,
- La puissance crête.
Voici la formule pour calculer la puissance réelle d’une installation photovoltaïque :
(Nombre d’heures d’ensoleillement) x (taux de dégressivité) x (puissance crête).
Peut-on augmenter la puissance de son panneau solaire photovoltaïque ?
Augmenter la puissance de son système photovoltaïque est faisable même si l’on dispose déjà d’une installation. Cela permet de répondre à de nouveaux besoins. Par exemple, il peut s’agir du chauffage d’une piscine nouvellement construite, ou de l’alimentation d’une borne de recharge électrique.
Il est possible d’ajouter des panneaux supplémentaires à une installation existante, ou de créer une nouvelle installation.