4 – Valorisation du logement
En plus de respecter les normes de construction futures, l’installation de panneaux photovoltaïques apporte une valeur ajoutée à la maison. Cet avantage du panneau solaire ne doit pas être négligé. En effet, grâce à ces équipements d’énergie renouvelable, la valeur du logement augmente puisque ses performances énergétiques sont améliorées.
Les panneaux solaires peuvent être complétés avec d’autres dispositifs d’énergie renouvelable, tels que :
5 – Possibilité de générer un revenu supplémentaire grâce à la revente du surplus
Grâce à l’autoconsommation, revendre le surplus non-consommé au fournisseur d’électricité traditionnel est réalisable. Ce système est possible puisque la centrale solaire photovoltaïque est raccordée au réseau lors de son installation.
L’objectif est de permettre de valoriser l’électricité verte non consommée, sachant que le fournisseur d’énergie a l’obligation de racheter le surplus non-consommé. Ceci est permis grâce à l’obligation d’achat EDF OA et ce, pendant 20 ans.
6 – Facilité d’entretien de l’installation photovoltaïque
Au-delà de sa durabilité, l’avantage du panneau solaire photovoltaïque réside aussi dans sa simplicité d’entretien. Il ne nécessite pas de coût d’entretien spécifique. De plus, un simple nettoyage régulier suffit pour optimiser l’efficacité des panneaux photovoltaïques et prolonger leur durée de vie.
7 – Bénéficier des aides de l’État
Afin d’encourager les particuliers et les entreprises à passer aux énergies renouvelables, le gouvernement et les localités octroient des aides financières et des subventions. Se présentant sous différentes formes, ces aides permettent de réduire considérablement les coûts d’investissement initiaux.
À noter :
Pour bénéficier des aides financières, l’installation des panneaux solaires photovoltaïques doit être réalisée par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Quels sont les inconvénients d’un panneau solaire photovoltaïque ?
Malgré des avantages indéniables, les panneaux solaires photovoltaïques ont aussi quelques inconvénients.
- Ils nécessitent un coût d’investissement initial élevé,
- Leur fonctionnement dépend du soleil, ce qui signifie qu’ils ne produisent de l’électricité qu’en journée,
- Leur rendement dépend du taux d’ensoleillement et par conséquent, du climat de la région,
- Ils requièrent une surface d’installation conséquente et leur poids total peut représenter une charge importante pour la toiture.
Pour ce dernier point en particulier, d’autres alternatives existent pour y remédier, comme la pergola solaire, le carport solaire et l’installation au sol.
Rappel sur le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque
Le principe de fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques repose sur l’effet photovoltaïque, aussi appelé effet photoélectrique. Dans ce processus, c’est la lumière du soleil qui est transformée en électricité et non la chaleur du rayonnement solaire.
Plus précisément,
- Les photons sont captés par les cellules solaires qui composent le cœur de chaque module photovoltaïque,
- Lorsque les photons frappent les électrons de ces cellules solaires en silicium, cela entraîne une surexcitation de ces derniers,
- Les électrons se mettent à se déplacer dans tous les sens et s’acheminent vers les bornes de sortie, créant ainsi un courant continu,
- Le courant continu passe par l’onduleur central ou le micro-onduleur pour être converti en courant alternatif utilisable par les appareils domestiques,
- L’électricité solaire ainsi produite passe ensuite par un boîtier de contrôle qui permet notamment de surveiller le bon fonctionnement de l’installation,
- La production d’énergie photovoltaïque issue d’une installation est mesurée au niveau du compteur solaire,
- Le circuit électrique d’une centrale solaire est connecté au réseau via le compteur LINKY, un raccordement indispensable pour la revente du surplus de production.
Quels sont les différents types de panneaux solaires photovoltaïques ?
Les types de panneaux solaires photovoltaïques les plus répandus sont les panneaux monocristallins, et ceux de type polycristallin. Cependant, grâce à leurs performances mais aussi à la diminution de leur coût de production, les panneaux monocristallins dominent le marché actuellement.
Les panneaux monocristallins
Les panneaux photovoltaïques monocristallins sont fabriqués à partir d’un seul cristal de silicium, ce qui leur confère une grande homogénéité. C’est ce qui donne en partie à ce type de panneau son coloris noir caractéristique.
De plus, cette technologie permet d’obtenir des cellules solaires plus épaisses. Les panneaux monocristallins offrent un rendement élevé, compris entre 18 et 24%. En outre, ils ont une durée de vie estimée entre 30 et 40 ans.
Bon à savoir :
Le rendement est la capacité d’un panneau photovoltaïque à convertir en électricité une certaine quantité d’énergie solaire reçue. Grâce à leur rendement élevé, les panneaux monocristallins permettent de produire suffisamment d’énergie même dans les régions moins ensoleillées.
Les panneaux polycristallins
Les cellules solaires présentes dans ce type de panneau sont fabriquées avec plusieurs cristaux de silicium. Il s’agit le plus souvent de chutes de matériaux issus du processus de fabrication des panneaux monocristallins. Avec une structure des cellules moins homogène, les panneaux polycristallins ont un rendement assez faible, compris entre 13 et 18%. Ils sont reconnaissables à leur couleur bleu.