Les aides financières pour réduire les coûts d’investissement initiaux
Il existe des aides financières de l’État et des collectivités locales pour encourager les particuliers et les entreprises à choisir les sources d’énergie propre. Elles concernent aussi les panneaux solaires photovoltaïques. Ces aides représentent un coup de pouce indéniable pour l’investissement initial, rendant l’énergie photovoltaïque de plus en plus accessible.
Une plus-value immobilière
L’installation de panneaux solaires photovoltaïques augmente la valeur de votre bien immobilier. En effet, votre maison utilise moins de sources d’énergie fossiles et ses performances énergétiques sont améliorées. Par ailleurs, grâce à votre centrale photovoltaïque, votre logement est conforme aux normes de performances énergétiques qui deviennent de plus en plus strictes.
Le saviez-vous ? Vous pouvez compléter votre système photovoltaïque avec d’autres dispositifs d’énergie renouvelable. Cela peut être une pompe à chaleur, un panneau solaire thermique ou encore un ballon thermodynamique. Parallèlement, vous pouvez aussi améliorer l’isolation pour que votre logement soit conforme à la nouvelle norme environnementale RT 2020.
Une plus grande indépendance énergétique
En produisant de l’électricité verte localement pour votre propre consommation, vous bénéficiez d’une certaine indépendance énergétique vis-à-vis du fournisseur traditionnel. De plus, vous êtes moins impacté par les hausses fréquentes des tarifs de l’électricité.
La facilité d’entretien
La facilité d’entretien est un autre atout des panneaux photovoltaïques. En effet, ces équipements d’énergie renouvelable n’engendrent pas de coûts de maintenance spécifiques. Il suffit de bien les entretenir régulièrement, notamment grâce à un nettoyage en bonne et due forme. Cela permet d’optimiser leur production d’énergie et de prolonger leur durée de vie.
Quels sont les inconvénients des panneaux photovoltaïques ?
Malgré leurs indéniables avantages, les panneaux photovoltaïques ont aussi quelques inconvénients.
Un coût d’investissement élevé
Le prix des panneaux solaires photovoltaïques combiné avec le coût de l’installation peut représenter un frein à l’investissement. En outre, le prix total varie en fonction de la taille et de la puissance de votre centrale solaire. Mais les aides financières permettent de réduire ces coûts et d’accéder plus facilement à l’énergie photovoltaïque.
Un rendement qui dépend des conditions climatiques
Les panneaux solaires photovoltaïques sont une source d’énergie intermittente puisqu’ils dépendent du soleil pour produire de l’électricité. Le rendement étant associé au taux d’ensoleillement, il est moindre en hiver et optimal en été. Dans les régions moins ensoleillées, le rendement sera plus faible. Par ailleurs, les panneaux produisent moins par temps nuageux.
Le saviez-vous ? Les panneaux solaires équipés de micro-onduleurs avec optimiseur offrent un rendement optimal même par temps nuageux ou en cas d’ensoleillement insuffisant.
La nécessité d’une surface d’installation conséquente
Il faut installer plusieurs modules photovoltaïques pour créer une centrale adaptée aux besoins de votre foyer. De ce fait, leur pose nécessite une surface conséquente sur votre toiture. C’est à cet emplacement que le rendement est meilleur grâce à une exposition optimale aux rayons du soleil. Cependant, des solutions alternatives existent, comme l’installation au sol, la pergola solaire ou le carport solaire.
À noter : outre la nécessité de prendre en compte la surface nécessaire, il convient aussi de porter une attention particulière au poids des panneaux. Ils peuvent représenter une charge importante et créer une contrainte sur votre toiture.
L’impact visuel sur l’esthétisme du logement
La pose de panneaux solaires modifie l’aspect visuel d’un logement. Ces équipements sont bien visibles sur votre toiture et peuvent impacter l’esthétisme de votre maison. Cependant, les panneaux solaires sont de plus en plus esthétiques et s’accordent généralement avec les caractéristiques des couvertures de toiture. C’est le cas des tuiles solaires qui imitent la forme des éléments de couverture. Il existe également des panneaux solaires colorés imitant les teintes des tuiles ou des ardoises naturelles. Toutefois, ces panneaux sont moins performants.
Par ailleurs, la pose en intégration au bâti est une solution souvent choisie pour préserver le cachet d’une maison. Mais ce choix présente un inconvénient. En effet, les panneaux chauffent plus à cause du manque d’aération, ce qui réduit leur rendement, voire leur durée de vie. Pour cette raison, la pose en surimposition reste la plus répandue.
Rappel sur le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque
Les panneaux thermiques transforment le rayonnement en chaleur. Cependant, les panneaux photovoltaïques utilisent la lumière visible du rayonnement dans le processus de production d’énergie.
- Les photons présents dans la lumière du soleil sont captés par les cellules solaires situées au cœur des panneaux photovoltaïques ;
- Lorsque les photons frappent les électrons de ces cellules, ceux-ci sont « surexcités » et se déplacent dans tous les sens ;
- Les électrons sont automatiquement dirigés vers les bornes conductrices, créant un courant continu ;
- Le courant continu issu des cellules solaires est converti en courant alternatif par un onduleur central ou un micro-onduleur;
- L’électricité ainsi générée passe par un boîtier de contrôle et un compteur solaire;
- Votre système photovoltaïque est également branché au compteur central en vue du raccordement au réseau ; cela est nécessaire dans le cadre de l’autoconsommation avec revente du surplus ;
- La production de votre centrale solaire alimente votre maison en électricité pendant les heures de production, c’est-à-dire en journée ; le surplus non-consommé est injecté sur le réseau pour être revendu.
Les différents types de panneaux solaires photovoltaïques
On distingue deux principaux types de panneaux solaires photovoltaïques : les panneaux monocristallins, et les panneaux polycristallins. Comme leur nom l’indique, les panneaux monocristallins sont fabriqués avec un seul cristal de silicium. Cette caractéristique confère une grande homogénéité à la structure des cellules, et celles-ci sont également plus épaisses.
Les panneaux polycristallins, quant à eux, sont élaborés avec plusieurs cristaux de silicium. Moins purs et moins homogènes, ils sont également moins performants comparés aux panneaux monocristallins. Ce tableau résume les avantages et inconvénients des deux principaux types de panneaux photovoltaïques.
Type de panneau |
Monocristallin |
Polycristallin |
Avantages |
– Rendement élevé, compris entre 18 et 24%
– Durée de vie plus longue, allant de 30 à 40 ans
– Plus esthétique grâce au coloris noir
– Plus adapté aux régions à faible taux d’ensoleillement
– Plus adapté aux surfaces d’installation réduite grâce à un meilleur rendement |
– Prix plus abordable comparé au panneau monocristallin
– Adapté aux régions ensoleillées |
Inconvénients |
– Prix plus élevé que celui d’un panneau polycristallin |
– Rendement moindre, compris entre 13 et 18%
– Durée de vie moins longue, d’environ 25 ans
– Couleur bleu moins esthétique |
Bon à savoir : avec un rapport qualité/performance/prix amélioré, les panneaux monocristallins dominent le marché actuellement. En plus d’être abordables et plus durables, ils offrent des performances optimales, ce qui explique leur succès.