Quelles sont les performances des panneaux solaires souples ?

Les panneaux solaires souples sont légèrement moins efficaces que les panneaux photovoltaïques rigides. Leur rendement est ainsi compris entre 18 et 20%, alors que le rendement des panneaux rigides peut atteindre 24%. Leur puissance est également bien inférieure à celle des panneaux classiques.
La puissance nominale d’un panneau solaire souple se situe entre 20 et 200 Wc (watt-crête), là où les panneaux rigides peuvent atteindre 500 Wc.
Quelles sont les utilisations possibles ?
Le panneau solaire souple est surtout pensé et conçu pour une utilisation nomade, notamment lorsque le foyer se trouve dans un endroit isolé. Il permet d’alimenter en électricité tous types d’appareils électroniques mobiles.
Il est possible par exemple de l’utiliser pour recharger une batterie externe qui alimente ensuite un smartphone, une tablette ou un PC portable.
Il est aussi possible d’installer un panneau solaire souple sur le toit d’un camping-car ou d’un bateau. C’est un moyen efficace de produire gratuitement de l’électricité verte et gagner en autonomie.
Pourquoi choisir un panneau solaire souple ?
Le panneau solaire souple est une solution intéressante pour produire de l’électricité destinée à un usage nomade. En effet, il présente une série d’avantages, malgré quelques inconvénients.
Les avantages
Le panneau solaire souple est apprécié pour les multiples avantages qu’il présente :
- Le panneau solaire souple offre une multitude de possibilités d’usages (recharger un smartphone, alimenter un bateau ou un camping-car en électricité, etc.),
- Ce type de panneau est flexible et s’adapte à différentes surfaces y compris les surfaces courbées, de plus, il est léger et facilement transportable,
- Il est étanche, ce qui le rend résistant à l’air salin, l’eau de mer et la pluie,
- Le panneau solaire souple est facile à installer sachant qu’il suffit de le coller à l’aide d’un ruban adhésif ou d’une colle spéciale,
- Le rendement et la production électrique d’un panneau solaire souple peuvent être optimisés car il est possible d’ajuster son inclinaison et son orientation lorsqu’il est utilisé de façon nomade,
- Par ailleurs, il est facile d’orienter le toit du camping-car ou du bateau pour une meilleure exposition,
- L’installation de panneaux solaires souples est à la portée de tous car il suffit de suivre les consignes de pose afin de faciliter ainsi l’accès à l’autoconsommation solaire, ce qui permet d’être autonome et de réaliser des économies énergétiques.
Les inconvénients
Le principal inconvénient du panneau solaire souple est son faible rendement. Quand il est collé contre une surface telle que le toit d’un camping-car par exemple, il ne dispose pas d’un espace de ventilation arrière. Sa température peut alors augmenter fortement en cas de canicule.
Il faut savoir que la surchauffe réduit le rendement d’une cellule solaire. Celui-ci baisse de 0,5% par degré supplémentaire au-delà de 25°C. Par ailleurs, le panneau solaire souple est assez fragile. Comme il est amené à être déplacé fréquemment, il faut le manipuler avec précaution.
À noter :
Le panneau solaire souple est flexible, mais il ne peut pas être plié car cela risque de le briser.
Comment choisir un panneau solaire souple ?
Avant d’acheter un panneau solaire souple, il faut identifier ses besoins selon se usages.
Voici les critères à prendre en compte :
- La tension de charge : les panneaux solaires souples ont une tension de charge qui peut être soit 12V, soit 24V (il s’agit de la tension de sortie aux bornes),
- La puissance en Wc : elle détermine aussi la vitesse de charge souhaitée, sachant que pour une charge rapide, il faut opter pour une puissance plus élevée,
- La limite de courbure : cette caractéristique peut être indiquée dans la fiche technique du produit, notamment à considérer si la surface à équiper est courbée.
Bon à savoir :
Le rendement d’un panneau solaire est le rapport entre la quantité d’électricité réellement produite et la quantité d’énergie solaire reçue. La puissance désigne la capacité de production électrique du panneau.
Il s’agit d’une donnée indicative car la puissance est calculée selon des conditions de test standard. En conditions réelles, elle peut baisser de façon plus ou moins conséquente. Elle dépend notamment de l’ensoleillement, de l’orientation et de l’inclinaison.
Comment installer des panneaux solaires souples ?
Voici quelques conseils pratiques pour réussir l’installation de ses panneaux solaires souples :
- Pour installer un panneau solaire souple à l’aide d’une colle ou de bandes adhésives, il faut s’assurer que la surface soit propre et lisse,
- Il faut installer le panneau solaire souple en respectant le bon angle d’inclinaison et la bonne orientation
- Il est conseillé d’installer un panneau solaire photovoltaïque à un angle de 30 à 35° et de l’orienter plein sud, toutefois, une orientation sud-est ou sud-ouest est également possible,
- Il faut poser le panneau solaire sur une surface dégagée afin de mieux le ventiler;
- Il ne faut pas dépasser un angle de courbure de 30° autant que possible.
Différence entre un panneau solaire amorphe et un panneau solaire souple
Le panneau solaire amorphe, aussi appelé panneau à couches minces, est un autre type de panneau solaire souple. Comme ce dernier, le panneau amorphe est flexible et peut s’installer sur des surfaces non-planes ou courbées. Cependant, sa composition diffère puisqu’il est fabriqué avec du silicium amorphe. Celui-ci se dépose en couches minces sur un support flexible.
Dans le silicium amorphe, les atomes ne sont pas ordonnés, contrairement au silicium cristallin. C’est ce qui lui donne sa caractéristique souple. De plus, son manque d’homogénéité réduit l’efficacité des panneaux solaires amorphes.
Ces derniers ont ainsi un rendement compris entre 6 et 10%, bien inférieur à celui d’un panneau solaire souple. Par ailleurs, leur durée de vie ne dépasse pas 10 ans, alors que les panneaux monocristallins, y compris souples, peuvent fonctionner jusqu’à 30 ans.