La température
Il faut savoir que les modules photovoltaïques sont sensibles à la chaleur. Le rendement étant optimal à une température de 25°C, une baisse d’environ 0,5% par degré supplémentaire est observé. La perte de rendement due à la chaleur est indiquée par le coefficient de température. Cette information figure dans la liste des caractéristiques de chaque panneau photovoltaïque.
Le saviez-vous ? la pose en surimposition permet d’éviter la surchauffe des panneaux photovoltaïques. Un espace est créé entre la surface des tuiles et l’arrière des panneaux.
La puissance-crête
La puissance-crête, indiquée en Wc ou kWc correspond à la capacité de production électrique d’un panneau photovoltaïque. Elle est déterminante pour la performance d’un panneau solaire photovoltaïque et permet de calculer son rendement.
Le rendement par type de panneau photovoltaïque
La technologie des modules est un autre facteur déterminant pour le rendement d’un panneau photovoltaïque. Les deux types de panneaux les plus répandus sont les modules monocristallins et les modules polycristallins.
Comme leur nom l’indique, les modules monocristallins sont fabriqués avec un lingot de silicium à un seul cristal. Ce type de panneau photovoltaïque offre un rendement plus élevé, de l’ordre de 16 à 24% selon les fabricants.
Les modules polycristallins sont élaborés avec plusieurs cristaux de silicium cristallin. Offrant un rendement compris entre 14 et 18%, ils sont moins performants que les panneaux photovoltaïques monocristallins.
Dans les régions à faible ensoleillement, les panneaux monocristallins sont privilégiés pour leur rendement plus élevé. Ils conviennent aussi aux surfaces de toiture réduites.
À noter : Cap Soleil Energie installe uniquement des panneaux monocristallins, réputés pour leur rendement élevé et leur durée de vie plus longue.
Calcul du rendement de son panneau
Calculer le rendement de votre panneau solaire photovoltaïque vous permet d’estimer la durée du retour sur investissement. Deux éléments sont pris en compte dans le calcul du rendement d’un panneau solaire photovoltaïque :
- La puissance du panneau photovoltaïque, qui est indiquée pour chaque modèle et exprimée en Wc (watt-crête) ;
- La puissance solaire reçue qui équivaut à la surface en m2 multipliée par 1000.
Pour calculer le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque, la formule est la suivante :
Rendement = Puissance du panneau (en Wc) / Puissance solaire reçue (superficie en m2 x 1000).
Exemple pour un panneau de 2,4 m2 délivrant une puissance de 500 Wc : 500 / (2,4 x 1000) = 20,8%.
On peut dire que c’est un panneau monocristallin avec un très bon rendement. Pour rappel, les panneaux polycristallins ont un rendement allant de 14 à 18%. Les panneaux monocristallins, quant à eux, ont une puissance comprise entre 16 et 24%. En moyenne, un panneau polycristallin a un rendement à 16% alors que la moyenne pour le monocristallin se situe aux alentours des 20%.
Évolution du rendement
Les composants d’un panneau solaire photovoltaïque sont soumis à l’usure du temps, sans oublier qu’ils subissent régulièrement les assauts des aléas climatiques. Les panneaux photovoltaïques perdent alors en rendement année après année, dû à une baisse de la puissance nominale. Celle-ci est de l’ordre de 0,6 à 1% de la puissance-crête indiquée dans la fiche technique du panneau.
Ainsi, les fabricants s’accordent à dire que les panneaux photovoltaïques conservent au moins 80% de leur puissance initiale après 25 ans d’utilisation. Cette valeur correspond à la « garantie de performance » qui est également indiquée dans la fiche technique de chaque panneau.
La durée de vie d’un panneau solaire photovoltaïque étant de 30 à 40 ans en moyenne, on peut dire que la baisse de rendement n’affecte pas la rentabilité de l’installation.
Comment optimiser la performance de ses panneaux solaires photovoltaïques ?
Vous pouvez optimiser le rendement de vos panneaux solaires photovoltaïques en effectuant un entretien régulier de l’installation. Cela inclut une vérification des différents composants comme l’onduleur solaire, les câbles et les compteurs.
Il est également recommandé de nettoyer vos panneaux solaires photovoltaïques au moins une fois par an. Cela permet d’éliminer les dépôts de poussières et les débris qui peuvent réduire la quantité de lumière reçue par les panneaux.
Qu’est-ce que la puissance crête d’un panneau photovoltaïque ?
La puissance-crête entre dans le calcul du rendement et permet de déterminer la performance d’un panneau solaire photovoltaïque. La puissance-crête correspond à la puissance électrique maximale délivrée par le panneau. Elle est obtenue et mesurée dans des conditions standards de tests, soit :
- Une température ambiante de 25°C;
- Une irradiation solaire de 1000 W/m2;
- Une inclinaison de 30°;
- Une orientation plein sud.
Quelle est l’importance de la puissance-crête ?
Avec le rendement, la puissance-crête permet d’estimer la performance d’un panneau solaire. Une puissance plus élevée permet de couvrir facilement une partie de vos besoins en électricité sans surdimensionner l’installation. Par ailleurs, si la surface de votre toiture est réduite, il est important de choisir une puissance-crête plus grande pour compenser la petite superficie de l’installation.
Comment choisir la puissance de son installation photovoltaïque ?
La puissance de votre installation photovoltaïque doit correspondre à vos besoins en électricité. Pour les connaître, vous devez regarder votre consommation annuelle d’énergie, soit sur vos factures d’électricité, soit au niveau du compteur Linky.
La surface disponible permet également de déterminer la puissance à installer. En moyenne, un seul panneau solaire photovoltaïque occupe une surface de 1,8 m2. Si la surface disponible est de 15 m2, vous avez besoin de 8 panneaux de 375W pour obtenir une puissance de 3 kWc.
Bon à savoir : une installation photovoltaïque de 3000 Wc permet de couvrir les besoins d’un ménage moyen durant la journée, sans prendre en compte le chauffage.
Améliorer la rentabilité d’une installation photovoltaïque
La rentabilité de votre installation photovoltaïque, c’est-à-dire le retour sur investissement, peut être améliorée en optant pour l’autoconsommation avec revente de surplus. Cette option vous permet de :
- Consommer une électricité gratuite issue d’une ressource renouvelable;
- Faire d’importantes économies énergétiques;
- Percevoir un complément de revenu grâce à la revente du surplus à un fournisseur d’énergie ;
- Bénéficier de la prime à l’autoconsommation et d’autres aides financières.