Cap Soleil Energie Logo

Le photovoltaïque
facile avec CSE

Qu'est-ce que le photovoltaïque ?

Le photovoltaïque désigne la matière permettant de récupérer la lumière naturelle émise par le soleil et de la transformer en énergie électrique. Généralement, cela est possible à travers des panneaux photovoltaïques ou centrales solaires qui, à partir du rayonnement solaire, produisent de l’électricité. Cette énergie est considérée comme renouvelable car à l’échelle humaine et planétaire, le soleil est une ressource inépuisable.

Comment cela fonctionne ?

Les panneaux photovoltaïques sont composés de cellules photovoltaïques, un composant semi-conducteur, généralement le silicium, qui capte l’énergie du soleil et débute le processus transformation de l’énergie.

Dans la cellule, les photons du soleil sont captés et libère des électrons chargés négativement et des « trous » chargés positivement. Ces « trous » chargés positivement sont récupérés par une électrode, ce qui crée une différence entre les deux bornes.

La cellule photovoltaïque délivre alors un courant électrique continu. Ce courant continu est transformé par un onduleur ou micro-onduleur en courant alternatif qui lui est utilisable pour vos appareils domestiques.

Fonctionnement des panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques

Un panneau photovoltaïque est un dispositif relativement plat d’environ 1 m² à installer généralement sur votre toiture pour maximiser l’exposition au soleil. Selon votre toiture et la législation, ils peuvent être installés en intégration, par le retrait de tuiles ou en surimposition à votre toiture, c’est à dire par-dessus, sans toucher la toiture.

Il est conseillé d’installer les panneaux sur une surface exposée au soleil, généralement au Sud, sans zones ombragées et avec une inclinaison proche de 30° par rapport à l’horizon. Vous pouvez ainsi espérer une production maximale et optimisée.

Les panneaux photovoltaïques vous permettent de produire de l’électricité à votre domicile et de manière autonome. L’électricité produite est destinée à votre consommation domestique ou à la revente.

L'autoconsommation électrique

L’autoconsommation réside dans votre capacité à consommer immédiatement l’énergie produite par votre installation photovoltaïque. En effet, il est intéressant consommer cette énergie « gratuite » lorsqu’elle est disponible sachant que vous ne pouvez pas la stocker pour plus tard.

Il est primordial que votre consommation ne dépasse pas la production en temps réel de vos panneaux. Autrement, vous serez en situation et surconsommation votre compteur serait obligé de s’alimenter sur le réseau de votre fournisseur d’électricité.

Plusieurs outils existent pour vous permettre de connaitre votre production énergétique en temps réel comme le gestionnaire d’énergie (FHE).

La revente de surplus

Contrairement à l’autoconsommation, la revente de surplus vous permet de ne pas totalement perdre l’énergie non autoconsommée et produite par votre installation.

Comme son nom l’indique, ici la revente ne concerne que le surplus d’électricité non consommée immédiatement à votre domicile. Vous compteur électrique est relié au réseau national et vous permet de revendre votre électricité à EDF.

En bref, la revente de surplus vous permet de tirer un bénéfice sur votre production électrique non autoconsommée.

Le photovoltaïque à votre domicile

Autoconsommation électrique

Vos panneaux photovoltaïques vous permettent de directement consommer l'énergie produite et d'être en autoconsommation

Economies énergétiques​

Un disposition éco-responsable à votre domicile permet de réduire votre empreinte carbone, votre dépendance énergétique et vos factures d'énergie

Revente de votre production

En devenant producteur d'électricité, vous pouvez revendre à EDF le surplus d'énergie
non consommée à votre domicile

Assurez la réussite de votre projet avec
l'accompagnement personnalisé CSE

CSE se charge de la partie administrative

Les équipes de CSE sont rodées à toutes les démarches administratives nécessaires à votre projet photovoltaïque

Devenez votre propre
producteur d'électricité

Devenez indépendant, ne subissez plus les hausses du tarif de l’électricité, gagner de l’argent grâce à la revente de votre production d’électricité photovoltaïque

Un projet écologique​
De la conception au recyclage après les 35 ans d’utilisation en moyenne, les répercutions sur l’environnement sont minimes
Une solution financière

Que ce soit vous aider à obtenir les différentes aides et subventions ou vous trouver les solutions de financement, CSE vous accompagne

Besoin d'un devis ?

Etude de projet CSE

Nous étudions gratuitement et sans engagement la faisabilité de votre projet d’installation équipements photovoltaïques à votre domicile.

Passez sans plus attendre à l’énergie verte !