Nettoyage des panneaux solaires photovoltaïques
Pour maintenir une production électrique adéquate, il convient de nettoyer les panneaux photovoltaïques régulièrement.
Quand nettoyer ses panneaux photovoltaïques ?
La fréquence de nettoyage des panneaux photovoltaïques dépend des conditions environnantes. Si le logement se trouve dans une zone polluée ou près d’une exploitation agricole, le nettoyage doit se faire 2 fois par an. Il est conseillé de le faire à l’automne et au printemps.
A noter toutefois qu’un seul nettoyage à l’année peut souvent suffire.
Comment nettoyer ses panneaux solaires photovoltaïques ?
Afin de préserver la performance des panneaux photovoltaïques, des conseils de nettoyage sont à suivre :
- Il faut laver les modules photovoltaïques à l’eau claire déminéralisée pour éviter de laisser des traces sur leur surface en verre.
- Un chiffon doux ou une éponge est à utiliser pour éviter de rayer la vitre qui recouvre les cellules photovoltaïques.
- Attention à ne pas utiliser un nettoyant abrasif tel qu’un détergent.
- Il faut aussi éviter de marcher sur les plaques photovoltaïques afin d’éviter de les briser.
- Si le nettoyage se fait en milieu de journée, il faut éviter d’asperger les panneaux d’eau fraîche pour éviter un choc thermique pouvant entraîner des fissures.
- Il faut également éviter l’utilisation de l’eau à haute pression sur les panneaux, car cela peut potentiellement les briser.

La maintenance préventive
La maintenance préventive fait partie des étapes d’entretien des panneaux photovoltaïques. Elle consiste à contrôler visuellement les différents éléments de l’installation, y compris les composants électriques et électroniques.
Lors de cette étape, l’installateur vérifie :
- L’onduleur solaire ou les micro-onduleurs,
- Les modules photovoltaïques,
- Les tableaux de contrôle,
- Le compteur solaire,
- Les câbles et les connecteurs.
Entretien de l’onduleur solaire
Le rôle de l’onduleur solaire consiste à transformer le courant continu produit par les modules photovoltaïques en courant alternatif. Le bon fonctionnement de cet élément-clé contribue aux performances globales de l’installation. L’onduleur solaire nécessite ainsi un entretien approprié qui doit être réalisé une fois par an.
Dans le cas des panneaux photovoltaïques avec micro-onduleur solaire intégré, l’opération s’effectue sur le toit. Si l’installation solaire dispose d’un onduleur central, celui-ci est généralement placé dans une petite pièce ou un couloir.
L’entretien de l’onduleur solaire comprend :
- Le dépoussiérage de la grille d’entrée d’air afin d’assurer le refroidissement optimal de l’appareil,
- Le contrôle des affichages et des différents témoins lumineux,
- La vérification des connecteurs et des composants électroniques,
- Le contrôle du câblage,
- Le nettoyage du boîtier lui-même.
Vérification du compteur solaire
Le compteur solaire est placé à l’abri des intempéries. Il doit toutefois être vérifié régulièrement pour déceler tout dysfonctionnement ou blocage qui nuirait à la rentabilité de l’installation.
Par ailleurs, si le compteur est défectueux, il risque de faire perdre de l’argent car cela nuirait directement à la production photovoltaïque.
Entretien préventif des panneaux solaires photovoltaïques
Il peut aussi être nécessaire de procéder à l’entretien préventif des modules photovoltaïques. Il s’agit de vérifier si des arbres ne viennent pas créer de l’ombrage sur ces derniers. Si c’est le cas, l’élagage des arbres doit être effectué. En effet, les ombres portées réduisent le rendement des panneaux solaires photovoltaïques.
Cette opération peut être réalisée une fois par an. Durant ce travail, le technicien peut profiter de l’occasion pour vérifier l’état des fixations des panneaux sur le toit. Il en est de même des connecteurs qui relient ces derniers entre eux.
La maintenance corrective
Contrairement à la maintenance préventive, la maintenance corrective intervient uniquement en cas de défaillance d’un élément composant l’installation photovoltaïque. En cas d’une baisse de rendement importante et persistante, il est possible qu’un élément du circuit soit défectueux. Dans cette situation, il faut recourir aux services d’un professionnel.
À noter : Cap Soleil Energie offre à ses clients une visite annuelle sur les deux années suivant l’installation (nettoyage, vérifications techniques…).
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
L’entretien des panneaux photovoltaïques doit être confié à un professionnel. Cela permet d’éviter tout risque d’électrocution, notamment pour la maintenance préventive. De plus, un technicien qualifié maîtrise toutes les étapes requises pour vérifier l’onduleur et le compteur.