Quel est le poids d’une installation solaire photovoltaïque ?
Pour connaître le poids total d’une installation photovoltaïque, il faut calculer le poids des panneaux à installer et celui de l’ensemble des supports de fixation. Le poids total des panneaux à installer s’obtient en multipliant le nombre de panneaux à installer par le poids de chaque panneau.
Par exemple, pour une installation de 3 kWc (kilowatt-crête), vous avez besoin de 8 panneaux standards de 375 W de 1,7 m2 de 18 kg chacun. Leur poids total est :
8 x 18 kg = 144 kg
Vous devez ensuite calculer le poids total des fixations (en surimposition) :
8 x 3 kg = 24 kg
La charge totale des composants de cette installation photovoltaïque s’élève donc à :
144 + 24 = 168 kg
À savoir : pour rappel, la pose en intégration au bâti (IAB) ajoute environ 10 kg/m2 supplémentaire au poids des panneaux photovoltaïques. Le poids total de l’installation en IAB s’élève alors à 224 kg [144 + (8 x 10)].
Quels facteurs font varier le poids d’un panneau solaire ?
Le poids des panneaux solaires photovoltaïques peut être influencé par plusieurs facteurs.
La technologie des panneaux photovoltaïques
Le poids des panneaux photovoltaïques varie d’un produit à l’autre et d’une marque à l’autre, notamment en raison de la technologie employée. On trouve ainsi deux principaux types de panneaux solaires photovoltaïques : les panneaux bi-verre, et les panneaux verre-film protecteur.
Les panneaux bi-verre sont composés de deux couches de verre trempé entre lesquelles se trouvent les cellules photovoltaïques. Ils pèsent donc plus lourd, avec un poids d’environ 25 kg par panneau.
Les panneaux verre-film, les plus courants, sont composés d’un verre protecteur sur la face avant, et d’un film en plastique à l’arrière. Leur poids est moindre par rapport aux panneaux bi-verre, puisqu’ils pèsent en moyenne 18 kg par panneau.
Le type de pose
Le type de pose fait varier le poids des panneaux solaires photovoltaïques. L’installation en surimposition sur toit incliné nécessite des équipements de pose tels que les rails et les supports de fixation. Pour rappel, leur poids est d’environ 3 kg par panneau.
La pose en intégration au bâti requiert des accessoires et équipements encore plus lourds, avec un poids supplémentaire de 10 kg par panneau.
Les panneaux photovoltaïques installés sur toit plat sont les plus lourds. En effet, ils sont fixés sur un support lesté.
Le poids des éléments de fixation
Les équipements de fixation font également varier le poids total de votre installation photovoltaïque. Leur poids varie en fonction du type de pose. L’intégration au bâti nécessite notamment des dispositifs d’étanchéité. En ce qui concerne l’installation sur toit plat, le poids du bac de lestage est à ajouter à celui des supports de fixation.
En surimposition, les équipements de pose totalisent environ 3 kg de poids supplémentaire par panneau, soit 1,5 kg/m2. Si vous optez pour une intégration au bâti, la charge supplémentaire liée aux accessoires de pose s’élève à 10 kg/m2 environ. Dans le cas d’une installation sur toit plat, ce qui est assez rare, le poids du lestage est compris entre 40 et 60 kg/m2.
Comment gérer le poids d’une installation solaire photovoltaïque ?
Avant d’installer des panneaux solaires photovoltaïques, vous devez vous assurer que votre toiture peut supporter la charge totale représentée par l’installation. Voici quelques recommandations pour vérifier la solidité du toit.
Faire une étude approfondie de la toiture
Votre installation photovoltaïque est prévue pour fonctionner pendant 30 ans, voire plus. Il est donc essentiel que votre toiture puisse résister au poids total de l’installation pendant cette période. Avant de procéder à l’installation, pensez à faire vérifier l’état de votre charpente et de vos revêtements de toiture par un professionnel.
En règle générale, votre installateur photovoltaïque se charge de cette étape lors d’une étude de faisabilité. Elle est indispensable pour la sécurité de votre toiture et la fiabilité de votre installation photovoltaïque.
Vérifier si le type de toiture peut résister au poids des panneaux solaires
Chaque type de toiture a aussi sa propre résistance au poids. Ainsi, l’installateur prend également en compte le type de revêtement de votre toiture. En effet, les différents types de toitures n’ont pas la même résistance au poids. Voici un tableau pour connaître le poids que peut supporter chaque type de revêtement.
Type de revêtement |
Charge supportée / m2 |
Tuile en terre cuite |
70 kg |
Tuile mécanique |
40 kg |
Ardoise naturelle |
20 à 25 kg |
Ardoise fibrociment |
20 kg |
Tôle fibrociment |
20 kg |
Bac acier |
7 à 20 kg |
Tôle ondulée |
6 kg |
Quelles sont les conséquences d’une installation photovoltaïque trop lourde ?
Si le poids de votre installation photovoltaïque est excessif, cela peut endommager la structure de votre charpente et de votre toit.
- Des fissures peuvent apparaître sur les éléments de toiture ;
- La structure même du bâtiment peut être impactée par une charge trop lourde liée à l’installation photovoltaïque ;
- Un poids excessif peut également créer des problèmes d’étanchéité.
Quelles sont les conséquences si les panneaux solaires sont trop légers ?
Il existe également des risques associés à un poids trop léger :
- Les panneaux peuvent bouger avec le vent;
- Les panneaux se déforment lorsqu’ils bougent fréquemment ;
- Ils peuvent aussi s’envoler en cas de coup de vent violent.
Que faire si la toiture ne supporte pas le poids de l’installation solaire ?
Si votre toiture n’est pas assez solide pour supporter le poids de l’installation, voici des alternatives possibles :
- Installer des panneaux photovoltaïques sur un abri de jardin;
- Créer un carport solaire en installant des panneaux photovoltaïques sur votre carport ou abri pour voiture ;
- Recouvrir le toit de votre pergola avec des panneaux photovoltaïques ;
- Installer des panneaux photovoltaïques au sol;
- Opter pour une installation sur façade si cela est possible ;
- Installer des tuiles solaires photovoltaïques.
À noter : encore peu répandues, les tuiles solaires ont l’avantage d’être esthétiques. Cependant, elles coûtent plus cher que les panneaux photovoltaïques et leur installation nécessite des travaux conséquents.