
Différence entre un panneau solaire thermique et un panneau solaire photovoltaïque
Le panneau solaire thermique et le modèle photovoltaïque sont deux équipements permettant d’exploiter le rayonnement du soleil pour produire de l’énergie. Ils sont tous les deux de forme plate et doivent être orientés et inclinés de façon à capter un maximum d’énergie solaire.
Cependant, ils ont des fonctions différentes.
- Le panneau solaire thermique est conçu pour capter les calories présentes dans le rayonnement solaire afin de produire de la chaleur.
- Le panneau solaire photovoltaïque, quant à lui, transforme la lumière visible du soleil en électricité grâce à l’effet photovoltaïque.
Comme pour ce dernier, il existe des avantages et inconvénients attribués au panneau solaire thermique.
Quels sont les avantages des centrales solaires thermiques ?
Les panneaux solaires thermiques offrent un certain nombre d’avantages notables.
Un système de production d’énergie écologique
Les panneaux solaires thermiques exploitent une énergie renouvelable, gratuite et inépuisable. Ils permettent de produire une énergie propre et de réduire la consommation énergétique issue des énergies fossiles. De plus, leur mode de fonctionnement n’émet aucun polluant ni de CO2. Ainsi, en installant des panneaux solaires thermiques, réduire son empreinte carbone et contribuer à la transition écologique devient possible.
Un rendement élevé
Le rendement d’un panneau solaire thermique peut atteindre 80%, ce qui signifie qu’il peut convertir en chaleur jusqu’à 80% de l’énergie solaire captée à sa surface. Ainsi, les panneaux thermiques ont un rendement bien supérieur à leurs équivalents photovoltaïques et sont meilleurs en termes d’efficacité. Pour preuve, les panneaux photovoltaïques monocristallins ont un rendement de 18 à 24% tandis qu’il est de 13 à 18% pour les panneaux polycristallins.
Bon à savoir :
Le rendement d’un panneau solaire thermique est moins dépendant de l’inclinaison et de l’orientation, comparé aux panneaux solaires photovoltaïques.
Des économies énergétiques et financières
Grâce à son efficacité, le panneau solaire thermique peut couvrir entre 50 et 70% des besoins en eau chaude sanitaire d’un foyer. Il peut aussi assurer entre 40 et 60% des besoins de chauffage. Ainsi, cet équipement d’énergie 100% renouvelable permet de réaliser d’importantes économies énergétiques et de réduire les factures d’énergie.
Une augmentation de la valeur du logement
L’installation d’un panneau solaire thermique augmente la valeur d’un logement. Grâce à cet équipement, les performances énergétiques d’une maison sont améliorées. En favorisant les énergies renouvelables comme le soleil, celle-ci devient également moins énergivore.
Bon à savoir :
Vous pouvez conserver votre système de chauffage central ou de production d’eau chaude au moment d’installer un panneau solaire thermique. En rénovation, c’est un atout certain dans la mesure où vous n’avez pas à réaliser d’importants travaux potentiellement coûteux.
La durabilité et la rentabilité
Les panneaux solaires thermiques ont une durée de vie estimée entre 25 et 30 ans. Cette bonne longévité permet d’amortir le coût d’investissement initial. De plus, l’installation solaire thermique est mieux rentabilisée, grâce aux économies réalisées sur le long terme.
Un équipement d’énergie renouvelable éligible aux aides financières
L’installation d’un panneau solaire thermique permet de bénéficier de certaines aides financières de l’État et des collectivités locales. Elles représentent un coup de pouce financier qui réduit les coûts des travaux de rénovation énergétique.
Parmi ces aides, on peut citer :
- MaPrimeRénov’,
- La TVA à taux réduit à 5,5%, qui s’applique sur le prix d’acquisition des équipements solaires thermiques et le coût de la main-d’œuvre,
- L’Éco-prêt à taux zéro, qui est un prêt sans intérêt destiné à financer les travaux de rénovation énergétique,
- Les certificats d’économies d’énergies ou CEE,
- Les aides des collectivités locales et régionales.
La facilité d’entretien
Les panneaux solaires thermiques nécessitent peu d’entretien. Leur inclinaison facilite l’auto-nettoyage par la pluie. Cependant, il est nécessaire de les nettoyer entre 1 à 2 fois par an afin d’enlever les saletés et les dépôts de résidus. Cela permet d’optimiser l’efficacité et de prolonger la durée de vie des panneaux solaires.
Il est également nécessaire de les faire contrôler périodiquement par un professionnel certifié RGE QualiSOL. L’objectif est d’assurer le bon fonctionnement du système, mais aussi de vérifier la pression du fluide caloporteur. Cette maintenance doit être effectuée tous les 3 ans environ.

Avantage et inconvénient panneau solaire thermique : les inconvénients
Il existe aussi quelques inconvénients attribués aux panneaux solaires thermiques.
Un coût d’investissement initial élevé
Le prix d’achat des panneaux et le coût de la main d’œuvre représentent un investissement conséquent et nécessitent un budget important. Cependant, les aides financières permettent de compenser ces coûts, sans oublier les économies d’énergie réalisées sur le long terme.
Une source d’énergie intermittente
Le fonctionnement et l’efficacité des panneaux solaires thermiques dépendent des conditions météorologiques. Leur rendement diminue par temps nuageux et en hiver. De plus, ils ne produisent de la chaleur que pendant la journée.
À noter :
Un risque de surchauffe du liquide caloporteur existe en journée. Mais en optant pour un panneau solaire équipé d’un système auto-vidangeable, ce problème peut être évité. Par ailleurs, l’utilisation d’un mélange de glycol et d’eau évite le risque de gel du liquide caloporteur en hiver.
La nécessité d’une surface dédiée suffisante
Pour mieux fonctionner et être plus efficaces, les panneaux solaires thermiques s’installent généralement sur le toit. Cela nécessite une surface suffisante et il faut également que la toiture soit solide pour supporter le poids du panneau. En général, il faut 2 panneaux d’environ 2m2 pour produire 300 litres d’eau chaude. Chaque panneau pesant entre 35 et 45 kg, il est important de tenir compte de ce poids élevé lors de l’installation.