Différences entre un petit panneau solaire et un panneau photovoltaïque standard
Les petits panneaux solaires et les panneaux standards diffèrent en premier lieu par leurs dimensions. Les petits panneaux ont aussi un rendement et une puissance moindres en raison de leur taille réduite.
Par ailleurs, les panneaux standards s’installent en toiture pour former une centrale solaire résidentielle. Le petit panneau solaire, quant à lui, est transportable et peut se fixer sur différents supports.
Dans quels cas utiliser un petit panneau solaire ?
Le petit panneau solaire trouve une multitude d’utilisations différentes. Il est possible de l’utiliser comme chargeur solaire pour recharger un smartphone ou un ordinateur portable en toute mobilité. Il peut aussi servir à alimenter un système d’éclairage indépendant. A titre d’exemple, il peut éclairer un abri de jardin, ce qui évite l’installation de câbles. De plus, il est également possible d’installer des petits panneaux solaires sur un bateau pour avoir une source d’électricité d’appoint et écologique.
Bien entendu, l’utiliser comme solution d’appoint pour produire de l’électricité verte est également envisageable. Cela permet de réduire la part d’électricité soutirée sur le réseau et de faire des économies énergétiques.
Différentes options existent pour l’installation. Il est possible, par exemple, d’installer plusieurs petits panneaux solaires sur un balcon. Par ailleurs, il peut aussi être nécessaire d’avoir un petit panneau solaire, notamment dans un endroit isolé.

Quels sont les avantages du petit panneau solaire ?
Grâce à sa taille réduite et sa conception, le petit panneau solaire offre plusieurs avantages.
L’avantage écologique
Comme le panneau photovoltaïque standard, le petit panneau solaire produit de l’électricité verte, grâce à l’énergie du soleil. Son processus de production d’électricité photovoltaïque n’émet aucun gaz à effet de serre ni polluant. Il réduit ainsi l’empreinte carbone d’un foyer.
La facilité d’installation
Le plus souvent, les petits panneaux solaires sont livrés avec un support de fixation. Les caractéristiques de ce dernier varient en fonction de la taille du panneau. Il peut s’agir d’une structure rigide, d’un support flexible ou encore d’un pied de fixation.
La polyvalence
Le petit panneau solaire a l’avantage d’être transportable, ce qui le rend pratique et adapté pour différentes utilisations. Par ailleurs, il est possible de l’installer soi-même et de l’exploiter immédiatement après l’installation.
La compatibilité avec les surfaces réduites
Les petits panneaux solaires permettent de produire de l’électricité d’appoint même dans le cas d’une surface réduite dans le logement. Pour ce faire, il est possible, par exemple, d’en installer un ou plusieurs sur le balcon.
Un prix abordable
En raison de la puissance du panneau photovoltaïque réduite, les petits panneaux solaires coûtent moins cher que les panneaux photovoltaïques standards.
Les inconvénients d’un petit panneau solaire
Le petit panneau solaire a aussi quelques inconvénients notables.
Rendement et puissance plus faibles
Sa taille réduite limite le rendement et la puissance du petit panneau solaire. Sa capacité de production d’électricité est ainsi moindre, raison pour laquelle il est surtout utilisé comme solution d’appoint.
Sensible aux conditions environnantes
Leurs dimensions réduites font que les petits panneaux sont sensibles aux conditions environnantes telles qu’un ensoleillement faible et l’existence d’ombres portées. Il faut donc choisir un emplacement approprié pour profiter d’un ensoleillement maximal en utilisant ce type de panneau solaire.
Comment installer et utiliser un petit panneau solaire ?
Pour permettre au petit panneau solaire de générer de l’électricité de façon optimale, il est important de l’installer correctement.
Voici les conditions à respecter pour une installation réussie :
- Il est recommandé d’installer le petit panneau solaire sur une zone bien exposée aux rayons directs du soleil,
- Il faut que le petit panneau solaire soit installé à un angle d’inclinaison compris entre 30 et 35° en réglant le support de fixation,
- Il faut choisir une orientation plein sud pour optimiser le rendement et la puissance du petit panneau solaire,
- Pour une installation d’un petit panneau à domicile, il vaut mieux bien le fixer une fois l’emplacement choisi afin d’éviter les risques liés au vent,
- Il faut vérifier les connexions électriques et s’assurer que les câbles ne passent pas à des endroits où ils risquent d’être endommagés.
À noter :
Vous pouvez désinstaller et ranger votre petit panneau solaire lorsque vous ne l’utilisez pas, ou quand vous êtes en déplacement. Ainsi, vous prolongez sa durée de vie et vous pourrez l’utiliser plus longtemps.