Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?
Un panneau solaire photovoltaïque est un équipement plat de forme rectangulaire, dont la surface est comprise entre 1,5 et 2 m2. Il sert à capter les rayons du soleil pour les transformer en électricité. Il contient des cellules solaires qui convertissent les photons du rayonnement solaire en courant continu, mais aussi plusieurs autres composants.
En exploitant une source d’énergie renouvelable et gratuite, les panneaux photovoltaïques permettent de faire jusqu’à 40% d’économies énergétiques. En même temps, ils réduisent votre empreinte carbone grâce à leur mode de production d’énergie entièrement propre et écologique.
Fonctionnement d’un panneau photovoltaïque
Pour fonctionner et produire suffisamment d’énergie électrique, un panneau solaire photovoltaïque doit être exposé à la lumière du soleil. Cependant, il fonctionne aussi même par temps nuageux, mais la baisse de luminosité réduit le rendement du panneau. C’est donc la lumière visible du soleil qui est exploitée, mais pas la chaleur comme c’est le cas des panneaux thermiques. Les photons sont transformés en électricité grâce à l’effet photovoltaïque ou effet photoélectrique. Le processus comporte plusieurs étapes :
- Les photons des rayons solaires sont captés par les cellules photovoltaïques, aussi appelées cellules solaires ;
- Quand les photons frappent les électrons des cellules solaires, cela provoque une excitation des électrons qui se mettent à se déplacer très rapidement ;
- Les électrons se déplacent dans les conducteurs et se dirigent vers les bornes électriques, créant un courant continu ;
- Le courant continu est converti en courant alternatif par un micro-onduleur situé au dos de chaque panneau, ou par un onduleur central ;
- Le courant alternatif passe par un boîtier de contrôle et ensuite par un compteur solaire ;
- L’électricité ainsi produite alimente le réseau électrique de votre logement pour couvrir vos besoins de la journée ;
- Le surplus non-consommé est injecté sur le réseau pour être revendu au fournisseur d’électricité.
Bon à savoir : pour faire des économies énergétiques, il est conseillé de synchroniser vos usages avec les heures de pic de production, c’est-à-dire entre 11 et 15 heures. En optimisant votre autoconsommation, vous rentabilisez également plus rapidement votre installation. Toutefois, il faut savoir que les panneaux produisent de l’électricité pendant une bonne partie de la journée.
Les différents types de panneaux photovoltaïques
Deux principaux types de panneaux solaires photovoltaïques sont à distinguer : les panneaux monocristallins, et ceux de type polycristallin. Comme leur nom l’indique, les panneaux photovoltaïques monocristallins sont constitués de cellules solaires monocristallines. Celles-ci sont fabriquées avec un seul cristal de silicium, ce qui leur confère une grande homogénéité. Les panneaux monocristallins se reconnaissent à leur couleur noir.
Grâce à la pureté de leurs cellules, les panneaux monocristallins captent plus facilement la lumière, ce qui se traduit par un rendement élevé. Celui-ci est compris entre 18 et 24%. De plus, ils ont une durée de vie plus longue, de l’ordre de 30 à 40 ans, parfois plus.
Les panneaux photovoltaïques polycristallins sont composés de cellules solaires dont le processus de fabrication utilise plusieurs cristaux de silicium. Ils sont reconnaissables à leur couleur bleu caractéristique. Moins chers à fabriquer, ces panneaux ont aussi un rendement moindre, compris entre 13 et 18%.
À noter : les panneaux monocristallins dominent aujourd’hui le marché du photovoltaïque. Leur processus de fabrication est devenu moins coûteux, se traduisant par un rapport qualité/prix élevé. En outre, ils sont de plus en plus performants. Les panneaux monocristallins améliorés de type PERC ou de type N offrent ainsi un rendement allant jusqu’à 25%.