Quelles sont les différences entre panneaux monocristallin et polycristallin ?
Voici un récapitulatif des principales différences entre le panneau monocristallin et celui de type polycristallin.
|
Type de cellules photovoltaïques |
Rendement |
Durée de vie |
Aspect |
Zone d’installation |
Panneau monocristallin |
Monocristallines |
18 à 24% |
30 à 40 ans |
Bleu-noir, noir-gris |
Régions peu ensoleillées |
Panneau polycristallin |
Polycristallines |
13 à 18% |
25 à 30 ans |
Bleu |
Régions très ensoleillées |
Différence de rendement
Les cellules du panneau monocristallin sont épaisses et elles ont une structure homogène, ce qui leur confère une meilleure conductivité. Ainsi, elles captent plus facilement la lumière du soleil et produisent de l’électricité même avec une faible luminosité. Elles ont ainsi un meilleur rendement.
À l’inverse, les cellules du panneau polycristallin sont moins épaisses et leur structure non-homogène réduit leur efficacité. Leur rendement est moindre comparé à celui du panneau monocristallin.
Bon à savoir : pour rappel, le rendement est le rapport entre la quantité d’électricité produite et la quantité d’énergie solaire reçue par le panneau. Exprimé en pourcentage, il est généralement compris entre 13 et 25% avec les technologies actuelles. En effet, il existe des déperditions d’énergie aussi bien au niveau des cellules que du rayonnement solaire transmis. Le rendement d’un panneau solaire est mesuré dans des conditions de test optimales, avec une inclinaison de 30° et une température de 25°C.
Différence de puissance
Pour une surface équivalente, un panneau monocristallin offre une puissance plus élevée qu’un panneau polycristallin. De manière générale, le panneau monocristallin est plus puissant que son équivalent polycristallin. Son rendement lui permet de produire une plus grande quantité d’électricité solaire.
À noter : la puissance d’un panneau solaire photovoltaïque désigne sa capacité de production électrique. Elle est exprimée en watt-crête. On parle aussi de puissance nominale, de puissance maximale ou simplement de puissance-crête.
Différence au niveau de l’esthétisme
Les panneaux photovoltaïques monocristallins et polycristallins diffèrent aussi par leur aspect visuel. Leur aspect noir homogène rend les panneaux monocristallins plus esthétiques par rapport aux panneaux polycristallins bleus. Ils s’adaptent à tous les types de toitures et ce sont même les seuls panneaux autorisés dans certaines zones protégées.
Durée de vie différente
Les panneaux monocristallins ont une durée de vie plus longue. Ils peuvent fonctionner jusqu’à 40 ans contre 30 ans pour les panneaux polycristallins. Ils offrent ainsi une meilleure rentabilité car ils vous permettent de produire plus d’électricité et plus longtemps. Cependant, s’ils sont installés dans une région avec un climat chaud, leurs performances peuvent baisser.
Différence de prix
En raison de leur coût de fabrication assez élevé, les panneaux monocristallins sont plus chers que ceux de type polycristallins. Toutefois, ils sont de plus en plus accessibles. En tenant compte de leur efficacité et de leur durée de vie, ils offrent un excellent rapport qualité/prix.
Différence au niveau de l’impact environnemental
Le processus de production des panneaux solaires monocristallins est coûteux car plus long et plus complexe. La fabrication des cellules monocristallines nécessite aussi une plus grande quantité de matériau et d’énergie. En plus d’être énergivore, le procédé de fabrication génère également des déchets. Ainsi, l’impact environnemental des panneaux monocristallins est plus marqué comparé aux panneaux polycristallins.
Toutefois, il convient de prendre en considération l’aspect écologique de ce type d’équipement d’énergie renouvelable. En effet, 95% des composants des panneaux photovoltaïques sont recyclables. C’est notamment le cas des polymères, de l’aluminium, du verre et du silicium cristallin.
Panneau monocristallin ou polycristallin : lequel choisir ?
Entre le panneau monocristallin ou polycristallin, votre choix dépend surtout de vos besoins, de votre région et des conditions d’installation.
Choisissez les panneaux monocristallins si vous êtes situés dans une région peu ensoleillée. Leur rendement élevé permet en effet aux panneaux monocristallins d’être efficaces même avec un faible taux d’ensoleillement. En outre, leur puissance élevée leur permet de produire suffisamment d’électricité.
Ainsi, même si vous ne disposez que d’une surface d’installation réduite, une centrale solaire photovoltaïque composée de panneaux monocristallins peut couvrir vos besoins. Par ailleurs, si l’aspect esthétique a une importance pour vous, les panneaux monocristallins sont plus appropriés. À noter également qu’ils sont sensibles aux températures élevées. Cependant, vous pouvez vous référer au coefficient de température pour savoir si votre installation solaire peut être affectée par les fortes chaleurs.
Les panneaux polycristallins peuvent vous convenir si vous vous trouvez dans une région très ensoleillée et chaude. Ainsi, même avec un faible rendement, ils peuvent produire suffisamment d’électricité solaire. Il convient également de noter que ce type de panneau photovoltaïque est moins sensible aux températures élevées. Enfin, si le critère du prix est important pour vous, le panneau polycristallin présente un avantage certain.
Le saviez-vous ? Les modules solaires convertissent la lumière du soleil en électricité grâce à l’effet photovoltaïque. Lorsque les photons frappent les électrons qui composent les cellules solaires, cela crée un courant continu. Ce courant est ensuite converti en courant alternatif par un onduleur solaire ou un micro-onduleur avant d’alimenter votre foyer.