Cap Soleil Energie Logo
,

Nettoyage panneaux photovoltaïques

Vous souhaitez nettoyer votre installation photovoltaïque ? Vous assurer une production maximale ?
Cap Soleil Energie, expert du secteur photovoltaïque depuis 10 ans, vous accompagne pour l’entretien, le nettoyage et la maintenance de vos installation en énergies renouvelables. Tout ce qu’il faut savoir pour passer au nettoyage de vos panneaux photovoltaïques se trouve dans cet article !

Les panneaux photovoltaïques sont généralement nettoyés une à deux fois par an. Cependant, cette fréquence dépend également de votre zone de résidence :

Côtière : Mer, littoral
Verte, agricole : Campagne, ferme, champs
Urbaine, industrielle : Proche des villes ou des usines

Nettoyage de vos panneaux photovoltaïques

Pourquoi nettoyer les panneaux photovoltaïques ?

Même si on peut penser que les panneaux s’auto-nettoient grâce aux précipitations, ils peuvent tout de même nécessiter une action humaine pour en assurer la propreté. Au fil des années, des particules fines (dues à la poussière, la pollution, aux pollens…) peuvent se coller sur la vitre et réduire la réception de la lumière. Le panneau photovoltaïque reçoit moins de lumière et sa production d’électricité pourrait être diminuée jusqu’à 20%.

Quel est le meilleur moment pour nettoyer les panneaux photovoltaïques ?

Pour garantir une installation durable de vos panneaux, il est judicieux de les entretenir par un nettoyage tous les ans, ou une fois tous les deux ans. Un geste nécessaire pour améliorer la production d’électricité de votre installation. 

En effet, le moment idéal pour entretenir vos panneaux solaires est le matin, généralement en début de journée, avant que la chaleur ne rende la tâche compliquée en s’accumulant sur votre toiture. Un geste simple qui évite de se faire brûler. Ainsi, nettoyer vos panneaux le matin permet d’éviter de trop les refroidir, avec la température de l’eau utilisée.

Comment nettoyer ses panneaux photovoltaïques ?

Il est tout à fait possible de procéder soi-même au nettoyage de ses panneaux solaires, tout en utilisant de l’eau tiède pour écarter tout risque de choc thermique avec les panneaux. Pour éviter de créer une fine couche blanche sur les panneaux, on conseille d’utiliser de l’eau déminéralisée et pas trop calcaire. Cette couche va empêcher les rayons de soleil d’atteindre les cellules photovoltaïques des panneaux, et par conséquent une baisse de leur rendement.

Il est par ailleurs important de ne pas utiliser un nettoyeur d’une haute pression car le jet est trop puissant, ce qui pourrait endommager les panneaux. Un passage au jet doux peut faire l’affaire. Ainsi, le nettoyage des panneaux photovoltaïques ne nécessite pas l’utilisation d’un produit chimique. Les détergents sont abrasifs et donc ne doivent pas être utilisés. L’eau est suffisante, mais vous pouvez utiliser un savon doux si vous le souhaitez.

Enfin, veillez à ne pas mettre les pieds sur les panneaux solaires, surtout à ne pas marcher dessus. En effet, cela peut entraîner des fissures et affecter sérieusement les performances de votre installation photovoltaïque.

Le matériel pour nettoyer vos panneaux photovoltaïques

Le nettoyage ne nécessite pas toujours un investissement particulier en termes d’équipements nécessaires, il peut se faire avec :

  • un chiffon doux
  • une éponge douce
  • une raclette en mousse
  • une brosse souple montée sur un manche télescopique

Ces matériaux ont des propriétés antistatiques, ce qui les rend parfaits pour nettoyer les panneaux. C’est à dire qu’ils ne rayent pas et ne peluchent pas.

Cependant, il ne faut pas frotter trop fort ni trop longtemps, afin d’éviter un contact brutal capable de provoquer des fissures ou de rayer le verre qui se trouve à la surface. Une autre option consiste à confier le nettoyage des panneaux photovoltaïques à une entreprise spécialisée.

Actions nécessaires pour entretenir les panneaux

  • le nettoyage des panneaux
  • le contrôle des onduleurs
  • la vérification du rendement des panneaux

Maintenance préventive de vos panneaux photovoltaïques

Pour une production et un fonctionnement optimisés, vos panneaux photovoltaïques doivent être correctement entretenus.

Vous pouvez garantir le bon fonctionnement de votre installation photovoltaïque, en effectuant le contrôle des différents points qui la composent (onduleurs, coffrets, tableaux électriques…). Vous pourrez mieux prévenir les éventuels dysfonctionnements de l’installation en maintenant régulièrement vos panneaux et donc éviter les pannes tout en garantissant d’excellentes performances.

Maintenance de l’onduleur

Un onduleur est un appareil qui permet de convertir le courant électrique continu produit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif. C’est un dispositif très sensible qui nécessite une surveillance régulière afin de repérer les petites failles et d’éviter une panne. Cependant, les onduleurs ont une durée de vie de 8 à 10 ans en moyenne.

Tout d’abord, il faut dépoussiérer l’onduleur. Pour cela, utilisez un chiffon sec pour vous assurer que les grilles d’entrée d’air et de ventilation ne sont pas obstruées. N’oubliez pas de vérifier les LED témoins par une simple inspection visuelle. Cependant, il est préférable de faire appel à un technicien ou une entreprise spécialisée, mais vous pouvez toujours contrôler certains éléments sans avoir à démonter l’onduleur.

  • Pas de traces de corrosion ou d’échauffement
  • Les branchements sont corrects et bien serrés
  • Le bon fonctionnement des ventilateurs
  • Le bon fonctionnement et bon état de la batterie

Maintenance des modules

En plus de procéder à une inspection visuelle de votre installation solaire et à une maintenance si nécessaire, vous devrez également prendre soin de ses modules, c’est-à-dire les panneaux photovoltaïques eux-mêmes. Pour cela, un simple entretien régulier suffira.

Afin de savoir si vous devez effectuer une maintenance sur les modules, il vous suffit de surveiller l’apparence des panneaux. Si des traces sont visibles, cela indique la présence des fissures dans les cellules photovoltaïques. Les panneaux solaires sont très solides et ont une durée de vie moyenne de 30 ans. Par conséquent, ces panneaux sont beaucoup plus robustes que les tuiles. En revanche, ce qui peut réduire l’efficacité des panneaux, c’est que le verre de protection du panneau s’opacifie au fil des ans car les rayons UV le dégradent légèrement.

Votre première maintenance préventive est effectuée gratuitement par Cap Soleil Energie.

Visite annuelle par Cap Soleil Energie

Un an après votre installation, vous recevez votre visite annuelle effectuée par une de nos équipes techniques. Les techniciens vérifient l’ensemble de l’installation et les différents points que vous avez pu relever. En cas de besoin, une nouvelle intervention pourrait-être planifiée à votre domicile.

Cap Soleil Energie
Cap Soleil Energie
Installateur de panneaux photovoltaïques et d'équipements en énergies renouvelables, labélisé « RGE ». Expert en énergie solaire et acteur de la rénovation énergétique chez les particuliers et professionnels depuis presque 10 ans.

Etudiez votre projet

Cap Soleil Energie étudie votre projet en énergie renouvelables.
Passez à l’installation de panneaux photovoltaïques, d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau avec l’expertise CSE.