
4 – Économies énergétiques
L’énergie solaire photovoltaïque permet de couvrir une bonne partie des besoins en électricité d’une maison, grâce à l’autoproduction. En effet, produire son électricité verte localement est possible à partir des panneaux solaires, sachant que celle-ci est utilisée pour assurer l’alimentation électrique des appareils domestiques lorsque le soleil brille.
Par ailleurs, optimiser son autoconsommation est réalisable en faisant fonctionner certains appareils pendant la journée. Cela permet de réaliser d’importantes économies énergétiques et réduire ses factures d’électricité. En outre, cela permet de moins dépendre des fournisseurs d’électricité traditionnels.
5 – Revenus supplémentaires grâce à la revente du surplus
Une installation photovoltaïque correctement dimensionnée doit permettre de répondre aux besoins d’un foyer, mais aussi de dégager un surplus de production. Toutefois, il faut rappeler qu’il est difficile d’atteindre un taux d’autoconsommation de 100%.
En optimisant son autoconsommation, il est possible d’utiliser jusqu’à un maximum de 70% de sa production. Le reste est soit injecté sur le réseau, soit stocké dans la batterie de sa voiture électrique par exemple.
Une centrale solaire génère ainsi un surplus que l’on peut revendre, grâce à l’obligation d’achat EDF OA. Ce dispositif permet de conclure un contrat d’obligation d’achat d’une durée de 20 ans avec EDF. Ce fournisseur historique a l’obligation d’acheter le surplus d’électricité issu de l’installation des ménages français. Cela permet ainsi de générer des revenus non-négligeables pendant de longues années.
6 – Valorisation du bien immobilier
Le chemin vers la transition écologique passe par l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments. Il existe différents moyens à mettre en œuvre pour réduire l’empreinte énergétique de chaque logement, notamment l’installation de panneaux photovoltaïques.
Ce dernier choix permet cependant d’être écologique et responsable, tout en valorisant son bien immobilier. En effet, en cas de revente de la maison, celle-ci attirera plus facilement les acheteurs et sa valeur augmentera.
7 – Investissement rentable
Bien qu’une installation photovoltaïque nécessite un financement conséquent, elle permet un retour sur investissement rapide. Cela s’explique par les économies d’énergies réalisées qui permettent de rentabiliser les coûts initiaux.
À cela s’ajoutent les revenus supplémentaires issus de l’autoconsommation avec revente de surplus. Il faut également tenir compte de la durée de vie du système qui est d’au moins 25 ans. Tous ces facteurs font que l’installation solaire est rapidement rentabilisée.
Bon à savoir :
Cap Soleil Energie installe uniquement des panneaux photovoltaïques monocristallins, réputés pour leur longévité. En plus d’offrir un rendement élevé, compris entre 18 et 24%, ces panneaux peuvent fonctionner jusqu’à 40 ans, voire plus.
En bonus : Des aides sont disponibles pour passer à l’énergie solaire
L’État a mis en place des dispositifs de soutien pour faciliter l’accès des particuliers aux énergies renouvelables. Ils ont pour objectif de favoriser la transition énergétique et de responsabiliser chaque citoyen. Ainsi, un foyer peut bénéficier de ces aides et même les cumuler, en faisant des travaux de rénovation énergétique.
Les constructions neuves équipées de systèmes exploitant les énergies renouvelables sont aussi concernées. Ces aides permettent de réduire les coûts d’investissement initiaux.
À noter :
Pour bénéficier des aides à l’installation, vous devez faire appel à un installateur professionnel certifié. Cap Soleil Energie est une entreprise certifiée RGE, HQE, et remplit les conditions exigées par la réglementation environnementale RE 2020.
Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?
Une installation photovoltaïque est composée de plusieurs éléments, tels que les panneaux photovoltaïques, l’onduleur et les compteurs. Ils ont chacun un rôle à jouer pour assurer la production d’électricité solaire.
Chaque panneau comporte plusieurs modules photovoltaïques, eux-mêmes composés de nombreuses cellules photovoltaïques. Celles-ci sont réalisées avec un matériau semi-conducteur à base de silicium.
Voici les étapes permettant de comprendre le fonctionnement d’un panneau photovoltaïque :
- La conversion des photons en courant électrique par l’effet photovoltaïque
Quand les cellules photovoltaïques sont exposées à la lumière du soleil, elles produisent de l’électricité, grâce à l’effet photovoltaïque. Concrètement, lorsque les photons touchent les électrons de la couche conductrice du matériau, cela génère un déplacement rapide de ces derniers. Certains se dirigent dans un sens, tandis que d’autres se déplacement en sens inverse. Cela permet de générer un courant continu qui, à ce stade, ne peut pas être utilisé par les appareils électriques et électroniques.
- Transformation du courant continu en courant alternatif
Le courant continu est dirigé vers un onduleur solaire qui a pour rôle de le convertir en courant alternatif utilisable par les équipements fonctionnant à l’électricité. L’onduleur solaire permet aussi dans certains cas de surveiller en temps réel le bon fonctionnement du système.
- Suivi de la production électrique
L’électricité régulée et convertie en courant alternatif passe par un compteur solaire. Celui-ci permet de suivre la production de l’installation photovoltaïque ainsi que la consommation du logement.
Il faut savoir que le surplus de production est mesuré par le compteur Linky lorsqu’il est injecté sur le réseau. Ce compteur intelligent gère par ailleurs le basculement du réseau domestique entre les panneaux solaires et le réseau de distribution.