Pourquoi parle-t-on de watt-crête plutôt que de watt ?
Pour rappel, le watt-crête indique la puissance maximale d’une cellule ou d’un panneau photovoltaïque dans des conditions optimales. Ainsi, la puissance réelle d’un panneau solaire photovoltaïque peut être inférieure à sa puissance nominale, mais celle-ci reste la valeur de référence. Cette variabilité ne permet pas d’utiliser le watt qui est une valeur absolue.
La puissance réelle d’un panneau photovoltaïque indique sa production électrique dans des conditions réelles. Elle correspond à environ 75 à 80% de la puissance nominale (puissance crête, puissance maximale). La puissance réelle dépend principalement des conditions météorologiques, de l’emplacement géographique et de l’espace environnant. Elle est aussi affectée par la température. Elle est plus élevée dans les régions très ensoleillées comme le sud de la France et la Corse.
La puissance variable, enfin, dépend des conditions d’installation, telles que l’inclinaison et l’orientation des panneaux, la présence d’ombrage, le taux d’ensoleillement.
À noter : le terme watt-crête est propre au photovoltaïque. Ainsi, on l’utilise également pour indiquer la puissance réelle et la puissance variable, plutôt que le mot watt.
À quoi sert le watt-crête ?
Le watt-crête permet de déterminer la puissance crête d’un panneau solaire photovoltaïque, mais aussi de comparer les modules photovoltaïques entre eux. Tous les fabricants de panneaux solaires indiquent les caractéristiques de leurs produits à l’aide d’une fiche.
Un panneau photovoltaïque dont la puissance nominale est plus élevée aura une production électrique plus importante. Cette caractéristique est, par exemple, à prendre en compte si vous vous trouvez dans une région à faible ensoleillement.
À noter : La puissance réelle d’un panneau solaire est souvent inférieure à la puissance nominale (ou puissance crête) en raison de divers facteurs tels que les conditions météorologiques, l’orientation, l’inclinaison et la température.
Le watt-crête sert aussi à calculer la production maximale et le rendement de vos panneaux solaires photovoltaïques. Il est également utile pour dimensionner correctement une installation photovoltaïque. En fonction de vos besoins, de la puissance crête de chaque panneau et de l’espace disponible, l’installateur peut définir le nombre et la surface de panneaux nécessaire.
Bon à savoir : la puissance et le rendement d’un panneau photovoltaïque dépendent de la technologie utilisée. Les panneaux solaires au silicium monocristallin sont les plus performants, avec un rendement compris entre 18 et 24%. Ce type de panneau est le plus couramment utilisé, avec le panneau au silicium polycristallin. Le rendement est la capacité d’un panneau photovoltaïque à convertir les rayons du soleil en courant électrique.
Quelles sont les conditions requises pour atteindre un watt-crête ?
Un panneau photovoltaïque atteint sa puissance maximale, aussi appelée puissance-crête ou puissance nominale, dans des conditions dites STC. Cette puissance est obtenue au « point de puissance maximum » avec les autres conditions telles que :
- Une irradiation solaire, ou ensoleillement, de 1000 W/m2 ;
- Une température des cellules photovoltaïques à 25°C ;
- Un coefficient de masse d’air (air mass) de 1,5, ce qui correspond à un certain filtrage de l’atmosphère pour la lumière solaire ;
- Une inclinaison à 30° ;
- L’absence d’ombrage.
Par ailleurs, l’installation sur toiture est recommandée car elle permet une exposition solaire optimale.
Qu’est-ce que la puissance crête ?
La puissance crête d’un module ou d’un panneau photovoltaïque désigne la puissance électrique maximale qu’il peut fournir sous des conditions STC. Cette information est indiquée sur la fiche technique de chaque panneau, avec d’autres caractéristiques comme le rendement notamment.
Les multiples du watt-crête
Les multiples du watt-crête les plus connus sont le kilowatt-crête et le mégawatt-crête.
C’est quoi un kilowatt crête ?
Le kilowatt-crête est une unité de mesure multiple du watt-crête. Il correspond à une puissance de 1000 watt-crête, soit 1 kWc. Le kWc est généralement utilisé pour dimensionner une installation photovoltaïque de taille standard. Cela concerne notamment les centrales solaires résidentielles, dont la puissance-crête se situe en moyenne entre 3 kWc et 6 kWc.
Qu’est-ce qu’un mégawatt-crête ?
Le terme mégawatt-crête désigne une unité de mesure correspondant à 1 million de watt-crête. Il permet de quantifier la production d’électricité solaire au niveau d’une région, d’une ville, ou d’un pays.
Qu’est-ce que le gigawatt-crête ?
Le gigawatt-crête sert à mesurer la puissance photovoltaïque au niveau d’un pays. Cette puissance est en croissance continue dans les grands pays industrialisés, mais le solaire photovoltaïque se développe aussi rapidement partout dans le monde.