Comment s’assurer que la toiture supporte le poids de l’installation photovoltaïque ?
Le poids d’un système complet représente une charge importante pour votre toiture. Vous devez donc vous assurer qu’elle puisse supporter ce poids. Il en va aussi de la fiabilité et de la durabilité du système sur le long terme. Voici quelques recommandations.
Vérifier la solidité de la charpente et des éléments de toiture
La durée de vie d’un panneau solaire est évaluée à 30 ans en moyenne, ce qui signifie que votre toiture doit pouvoir supporter l’installation pendant cette période. Pour éviter des réparations potentiellement coûteuses, une étude approfondie de la charpente et de la toiture est nécessaire.
C’est votre installateur photovoltaïque qui s’occupe de cette étape lors de l’étude de faisabilité. Il s’intéresse particulièrement à la structure de votre charpente afin de savoir si elle peut résister au poids supplémentaire apporté par l’installation. Il vérifie également si le type de revêtement utilisé pour votre toiture peut supporter la pose des panneaux. En effet, la résistance au poids varie d’un revêtement à l’autre.
Connaître la résistance au poids des différents types de toiture
Les différents types de revêtements de toiture n’ont pas la même résistance au poids. Voici un tableau indiquant le poids supporté par chaque type de couverture.
Type de couverture |
Poids supporté |
Tuile en terre cuite ou tuile de pays |
45 à 70 kg/m2 |
Tuile mécanique |
40 kg/m2 |
Ardoise naturelle |
25 kg/m2 |
Ardoise fibrociment |
20 kg/m2 |
Tôle fibrociment |
20 kg/m2 |
Bac en acier |
7 à 8 kg/m2 |
Tôle ondulée |
6 kg/m2 |
Quels sont les risques en cas de poids excessif ou insuffisant ?
Une charge trop importante ou insuffisante peut avoir des répercussions sur votre toiture et/ou votre système photovoltaïque.
Si le poids de l’installation est excessif, cela peut endommager la structure de votre charpente. Par exemple, des fissures peuvent se former et la toiture peut même s’affaisser. L’excès de poids peut aussi causer des problèmes d’étanchéité.
Des risques peuvent également survenir en cas de poids insuffisant. Si le système est trop léger, il devient instable et les panneaux peuvent s’envoler en cas de vent violent. En outre, les panneaux peuvent bouger fréquemment et se déformer progressivement, ce qui réduit leur efficacité.
Que faire si la toiture ne supporte pas l’installation photovoltaïque ?
Si la toiture de votre maison ne peut pas supporter le poids du système photovoltaïque, il existe d’autres alternatives pour profiter de l’énergie solaire.
- Carport solaire : vous pouvez poser des panneaux solaires sur le toit de votre abri de voiture, à la manière des ombrières de parking ;
- Installation au sol : si vous disposez d’une surface de terrain suffisante, la pose au sol constitue une excellente alternative ; cette option offre d’ailleurs plus de flexibilité quant au choix de l’orientation, de l’inclinaison et de la puissance à installer ;
- Tuiles solaires : comme leur nom l’indique, les tuiles solaires sont des panneaux solaires photovoltaïques imitant la forme des tuiles classiques ; elles présentent l’avantage d’être esthétiques, mais coûtent plus cher ;
- Pergola solaire : vous pouvez aussi poser des panneaux solaires sur le toit d’une pergola ou d’une terrasse abritée.
Rappel sur le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque
Les panneaux solaires photovoltaïques permettent d’exploiter l’énergie solaire pour produire de l’électricité verte. Ils font partie des solutions d’énergies renouvelables les plus populaires et représentent aussi une part grandissante de notre avenir énergétique. Les panneaux photovoltaïques sont généralement de type monocristallin ou polycristallin. De par leur rendement plus élevé et leur durée de vie plus longue, les panneaux monocristallins sont les plus prisés actuellement. Ils sont élaborés avec un seul cristal de silicium, ce qui confère une grande pureté aux cellules.
Pour fonctionner, un panneau solaire photovoltaïque exploite le rayonnement solaire :
- Les cellules photovoltaïques captent la lumière du soleil (les photons) pour la transformer en électricité ;
- Lorsque les photons entrent en contact avec les électrons des cellules, ces derniers se mettent à se déplacer très rapidement ;
- Le déplacement rapide des électrons crée un courant électrique continu qui passe dans les conducteurs ;
- Le courant continu passe par un onduleur ou un micro-onduleur pour être converti en courant alternatif utilisable par les appareils électriques et électroniques ;
- La production et l’ensemble du système sont gérés à l’aide d’un boîtier ;
- L’électricité issue du système photovoltaïque est consommée pour couvrir une partie de vos besoins en journée; le surplus non-consommé est injecté sur le réseau pour être revendu, vous permettant de percevoir un complément de revenu.
Bon à savoir : la production et la rentabilité d’une installation photovoltaïque dépendent du taux d’ensoleillement de votre région, mais aussi de plusieurs autres facteurs. Le rendement et la puissance des panneaux sont notamment déterminants pour la production d’énergie de votre centrale photovoltaïque.