Le coffret de protection
Le coffret de protection est installé entre l’onduleur solaire et le boîtier de contrôle. Il sert de disjoncteur et permet de protéger l’ensemble de l’installation contre les courts-circuits et la foudre. Un système photovoltaïque peut nécessiter plusieurs coffrets de protection selon le type de branchement, ce qui fait également varier le coût.
Le coût de la main d’œuvre
Il représente entre 1/3 et 1/4 du budget total à prévoir pour une installation photovoltaïque. Son montant dépend notamment des prestations et de l’accompagnement proposés. Certains installateurs professionnels s’occupent de toutes les démarches administratives liées au projet.
Il faut cependant comparer plusieurs devis avant de choisir son installateur photovoltaïque. Il faut également prêter une attention au choix du bon professionnel car celui-ci doit être certifié RGE et QualiPV, ce qui garantit des prestations réalisées dans les règles de l’art. C’est aussi un gage d’une efficacité optimale et d’une sécurité électrique maximale pour le système photovoltaïque.
Quels sont les frais complémentaires à l’achat d’un panneau solaire ?
D’autres frais peuvent s’ajouter au coût d’achat d’un panneau solaire, notamment les frais de maintenance. Ceux-ci incluent le remplacement de certains composants du système photovoltaïque. Avec un onduleur central, il faut prévoir son remplacement au bout de 10 ans environ. Les micro-onduleurs, quant à eux, durent deux fois plus longtemps, parfois jusqu’à 25 ans.
Des frais d’entretien sont aussi à prévoir. L’entretien inclut le nettoyage des panneaux et la maintenance préventive, qui sont réalisés une fois par an. Le montant des interventions dépend de la durée de chaque prestation (facturation par heure), mais aussi de la difficulté d’accès.
Par ailleurs, l’installation photovoltaïque doit être déclarée à la compagnie d’assurance habitation, mais la souscription d’un contrat n’est pas obligatoire. Cependant, il est possible d’inclure l’installation photovoltaïque à une assurance habitation pour plus de sérénité. Par conséquent, cette option augmente le montant de la prime d’assurance.
À savoir :
L’entretien et la maintenance préventive peuvent être offerts pendant les deux premières années suivant la mise en service du système.
Quels facteurs font varier le prix d’un panneau solaire ?
Le prix d’un panneau solaire dépend du type de module, de la puissance ainsi que du rendement. Il est aussi impacté par le choix du type d’onduleur. En effet, l’installation de plusieurs micro-onduleurs augmente le coût total de l’installation comparé à l’achat d’un onduleur central.
Les panneaux solaires monocristallins sont les plus chers, mais ce sont aussi les plus efficaces car ils ont un rendement élevé.
Bon à savoir :
Deux principaux types de panneaux photovoltaïques sont à distinguer : les panneaux monocristallins, et ceux de type polycristallin.
Reconnaissables à leur couleur bleu-noir gris-noir, les panneaux solaires photovoltaïques monocristallins sont fabriqués à partir d’un unique cristal de silicium. Les panneaux polycristallins, quant à eux, sont constitués de plusieurs cristaux.
Il existe aussi des panneaux photovoltaïques au silicium amorphe. Ils sont beaucoup plus abordables mais ont l’inconvénient d’offrir un faible rendement. De plus, ils ont une durée de vie limitée. Ce type de panneau est surtout adapté pour les petites applications.

Les critères pour bien choisir un panneau solaire
Il existe quelques critères à prendre en compte lors du choix des panneaux. Bien choisir ses équipements permet d’assurer une efficacité et une durée de vie optimales pour son système photovoltaïque.
La puissance
Exprimée en watt-crête (Wc), la puissance permet de déterminer la capacité de production électrique d’un panneau. Un panneau solaire puissant coûte plus cher, mais sa production électrique sera meilleure, et il permettra de rentabiliser l’installation plus rapidement.
Les garanties du panneau solaire
Le choix du panneau solaire, et par conséquent son prix, tient également compte des garanties proposées. Comme tous les produits, les panneaux solaires bénéficient d’une garantie spécifique appelée garantie constructeur ou garantie produit. Elle varie selon le type d’équipement, les panneaux étant couverts plus longtemps que l’onduleur par exemple.
La garantie de rendement linéaire a également une importance particulière. Elle assure une efficacité optimale des panneaux après plusieurs années de fonctionnement, sachant que les panneaux perdent entre 0,5 et 0,7% de leur rendement initial chaque année.
Les fabricants offrent une garantie de rendement linéaire comprise entre 80 et 95%. Cela signifie que les panneaux conservent entre 80 et 95% de leur capacité au bout d’un certain nombre d’années (environ 25 ans).
Les aides pour l’achat d’un panneau solaire photovoltaïque
Le coût d’achat d’un panneau solaire peut être allégé grâce à des aides financières octroyées par l’État. Certaines collectivités locales proposent aussi des aides et subventions pour soutenir le développement des énergies renouvelables.
L’installation d’un système photovoltaïque est ainsi éligible à quelques dispositifs tels que :
- La TVA à taux réduit à 10% : la TVA appliquée à l’achat des équipements solaires photovoltaïques est réduite à 10% au lieu de 20%,
- L’Éco-Prêt à Taux Zéro ou Eco-PTZ : il s’agit d’un prêt à taux préférentiel accordé pour financer l’installation d’un système photovoltaïque composé uniquement de panneaux hybrides (eau chaude + électricité),
- La prime à l’autoconsommation : cette prime est accessible en revendant le surplus de production au fournisseur d’électricité traditionnel,
- L’obligation d’achat : grâce à ce dispositif, le fournisseur d’électricité traditionnel a l’obligation de racheter le surplus de production issu d’une installation permettant de percevoir un complément de revenu pendant 20 ans.