Quelles sont les caractéristiques du panneau solaire monocristallin ?
Le panneau monocristallin se distingue par le type de cellules solaires qui le composent. Comme son nom l’indique, le panneau monocristallin est constitué de cellules solaires monocristallines issues d’un seul cristal de silicium. De couleur bleu-noir ou gris noir, il a un aspect uniforme qui le rend plus esthétique.
Au-delà de son aspect extérieur, le panneau photovoltaïque monocristallin se distingue aussi par ses performances élevées. En effet, comme les cellules monocristallines sont plus épaisses et plus homogènes, elles ont une meilleure conductivité. Cette caractéristique rend le panneau monocristallin plus efficace.
Fabrication du panneau photovoltaïque monocristallin
Le panneau solaire monocristallin est fabriqué à partir d’un bloc de silicium constitué d’un seul cristal de silicium. Le processus de fabrication comporte plusieurs étapes, incluant la transformation du silicium métal en silicium de grade solaire.
- Le silicium est extrait du quartz afin d’obtenir du silicium de grade métallurgique, ou silicium métal ;
- Le silicium métal est chauffé à 3000°C afin d’éliminer les impuretés ; cette étape permet d’obtenir du silicium de grade solaire dont la pureté atteint 99,9999% ;
- L’étape suivante consiste à obtenir un lingot de silicium cristallisé grâce au procédé Czochralski ; il s’agit de créer un lingot cylindrique en utilisant la méthode de l’étirage, à partir d’un seul cristal de silicium souche ;
- Le lingot de silicium monocristallin est découpé en lamelles très fines d’environ 150 à 300 micromètres d’épaisseur ; ce sont les wafers, ou galettes, qui désignent aussi les plaquettes de silicium ;
- Les wafers sont dopés au bore et au phosphore (parfois avec d’autres éléments) afin d’y créer un champ électrique ;
- Un circuit électrique est imprimé sur chaque face du wafer (moins sur la face avant) ; l’objectif est de permettre au courant électrique produit de s’acheminer vers les bornes de sortie ; on obtient ce qu’on appelle une cellule solaire ou cellule photovoltaïque;
- À l’étape de l’assemblable, plusieurs cellules solaires photovoltaïques sont ensuite soudées et reliées électriquement entre elles à l’aide de jonctions ; elles sont ensuite encapsulées pour les protéger contre l’humidité et l’infiltration d’air ;
- Les cellules sont collées contre une grille conductrice puis montées avec les autres composants pour créer un panneau solaire monocristallin.
Comment fonctionne un panneau photovoltaïque monocristallin ?
Le panneau solaire monocristallin transforme la lumière du soleil en électricité grâce à l’effet photovoltaïque.
- Quand les photons de la lumière solaire frappent les électrons de la cellule photovoltaïque, il se produit une réaction en chaîne ;
- Les électrons se mettent ainsi à se déplacer très rapidement et de façon désordonnée ; ils se dirigent automatiquement vers les bornes de sortie, créant un courant continu ;
- Ce courant continu est dirigé vers un onduleur central ou un micro-onduleur pour être converti en courant alternatif utilisable par vos appareils ;
- L’électricité produite passe par un boitier de contrôle et un compteur solaire avant d’alimenter votre foyer ;
- Votre centrale solaire photovoltaïque est également raccordée au réseau pour permettre de revendre l’électricité non-consommée de façon instantanée ; cette étape est indispensable si vous optez pour l’autoconsommation avec revente du surplus.
Quel est le rendement d’un panneau solaire monocristallin ?
Le panneau solaire monocristallin est plus efficace que celui de type polycristallin. Son rendement se situe entre 18 et 24%, contre 13 à 18% pour le panneau polycristallin.
Le rendement désigne la capacité d’un panneau solaire photovoltaïque à transformer en électricité une certaine quantité d’énergie solaire reçue. Il est exprimé en pourcentage et calculé dans des conditions de test optimales (taux d’ensoleillement, inclinaison, etc.). Plus ce pourcentage est élevé, meilleure sera l’efficacité du panneau.
Quelle est la différence entre les panneaux monocristallin et polycristallin ?
La première différence entre le panneau monocristallin et le panneau polycristallin se situe au niveau de leur conception. Le premier provient d’un seul cristal de silicium, alors que le second est fabriqué à partir de plusieurs cristaux de silicium.
Ces deux types de panneaux photovoltaïques se distinguent aussi visuellement. Si le panneau monocristallin affiche une couleur bleu foncé presque noir, le panneau en silicium polycristallin est reconnaissable à son coloris bleu caractéristique. Enfin, il convient de rappeler que le panneau monocristallin offre de meilleures performances. Par ailleurs, il est plus durable que le panneau polycristallin.
Quels sont les avantages et inconvénients du panneau monocristallin ?
Le panneau solaire monocristallin domine le marché du photovoltaïque grâce à ses multiples avantages. Cependant, il présente aussi quelques inconvénients.
Les avantages du panneau photovoltaïque monocristallin
Plusieurs avantages sont attribués au panneau monocristallin.
Rendement élevé
Le rendement des cellules monocristallines est supérieur à celui des cellules polycristallines. Avec un rendement compris entre 18 et 24%, le panneau photovoltaïque monocristallin est plus efficace que son équivalent polycristallin. Certains types de modules, comme les panneaux PERC et type N, offrent même un rendement pouvant atteindre 25%. Il s’agit de panneaux améliorés dont les cellules bénéficient d’une conception plus complexe.
À noter : le rendement détermine également la capacité d’un panneau photovoltaïque à produire de l’électricité. Ainsi, un rendement plus élevé permet d’obtenir une puissance plus importante. Par ailleurs, un panneau plus puissant nécessite une surface d’installation moindre.
Dans le domaine du photovoltaïque, la puissance d’un panneau solaire est exprimée en watt-crête (Wc). On parle aussi de puissance-crête, puissance nominale ou puissance maximale.
Meilleur esthétisme
Son coloris presque noir et son aspect homogène rendent le panneau solaire monocristallin plus esthétique. Il s’adapte ainsi à la plupart des toits.
Durée de vie plus longue
La durée de vie d’un panneau photovoltaïque monocristallin est de 30 à 40 ans, contre 25 à 30 ans pour le panneau polycristallin.
Le saviez-vous ? Les panneaux photovoltaïques doivent être recyclés lorsqu’ils arrivent en fin de vie. Il est nécessaire de les déposer dans un point de collecte ou les faire enlever à domicile. Ainsi, 95% de leurs composants sont recyclables (aluminium, verre, plastique, cellules solaires, cuivre, polymères, etc.). Ils sont réutilisés pour fabriquer de nouveaux modules photovoltaïques ou pour alimenter d’autres filières de production.
Les inconvénients
Les panneaux monocristallins ont également quelques points négatifs.
Impact environnemental
Le processus de fabrication des panneaux monocristallins est complexe et consomme plus d’énergie. En outre, leur production nécessite une plus grande quantité de matière première (silicium) tout en générant des déchets.
Prix élevé
En raison de leur processus de fabrication coûteux, les panneaux monocristallins sont plus chers. Cependant, ils offrent aujourd’hui un rapport qualité/prix de plus en plus avantageux.