Cap Soleil Energie Logo

Panneaux photovoltaïques : Que savoir ?

En France, la production électrique des panneaux photovoltaïques ne représente que 4,1% des énergies renouvelables en 2020. Pourtant, le soleil nous livre 15 000 fois plus d’énergie que nous consommons tous les jours. Malgré une croissance importante des installations et de la demande de panneaux photovoltaïques, cette solution reste en retrait par rapport à l’éolien, l’hydraulique ou encore l’aérothermie.

Que diriez-vous d’utiliser cette énergie afin de réduire vos factures énergétiques ?
Les panneaux photovoltaïques vous le permettent !

Cap Soleil Energie vous dit tout ce qu’il y a à savoir.

Sommaire

Les panneaux photovoltaïques

Le soleil est une source inépuisable de lumière, qui dit lumière, dit source d’énergie. Ce potentiel d’énergie solaire en fait une source d’énergie renouvelable prometteuse. Les panneaux photovoltaïques captent alors l’énergie gratuite du soleil pour la transformer en électricité. Il s’agit d’une solution rentable, en plus d’être respectueuse de l’environnement.

Comment fonctionne le photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques, sont constitués de plusieurs cellules photovoltaïques associées en série ou en parallèle. C’est alors une propriété essentielle pour convertir la lumière en électricité. Dans la cellule, les photons du soleil sont captés de façon à libérer des électrons (chargés négativement) et des trous (chargés positivement). Ensuite, ces derniers sont récupérés par une électrode qui crée une différence entre les deux bornes. L’assemblage des cellules photovoltaïques forme les modules photovoltaïques qui ainsi, permettent de convertir le courant électrique continu en alternatif, en se reliant à des onduleurs qui sont des stabilisateurs électriques.

Effectivement, c’est très simple : le module solaire photovoltaïque permet de capter l’énergie envoyée par le soleil vers la terre, et de la convertir en courant électrique continu.

Un mix énergétique particulièrement prometteur et efficace.

Les avantages des panneaux photovoltaïques

Le recours à l’énergie solaire et au photovoltaïque est en plein essor. D’ailleurs, dans une logique de respect de l’environnement et de transition énergétique, les panneaux photovoltaïques vous offrent :

  • Une consommation d’électricité éco-responsable
  • Une réduction de vos émissions de CO2
  • Une énergie 100% renouvelable disponible à votre domicile
  • 95% de composants recyclables ou réutilisables

L’avantage majeur de cette solution est un investissement intéressant pour réduire votre facture d’électricité ou de chauffage. C’est-à-dire, qu’en consommant l’énergie solaire produite à votre domicile, vous économisez son achat auprès des fournisseurs ; c’est le principe de l’autoconsommation.

L’autoconsommation

En effet, l’autoconsommation consiste à consommer immédiatement sa propre énergie gratuite. Le stockage de l’énergie n’étant pas optimal, il vous sera difficile de conserver cette énergie pour plus tard. L’autoconsommation vous permet de réduire votre dépendance au réseau national d’électricité.
Ce nouveau mode est soumis à une règle : la consommation ne doit nullement dépasser la production en temps réel de vos panneaux, une situation indésirable de surconsommation, suite à quoi le compteur s’alimentera de votre fournisseur d’électricité.

Cependant, vous pouvez personnaliser votre installation solaire en choisissant le nombre de panneaux ainsi que leur puissance, afin de l’adapter à vos besoins.

La revente de surplus

Hormis l’autoconsommation, l’électricité captée qui n’est pas consommée à votre domicile peut être revendue. Vous pourrez même revendre la totalité ou le surplus d’électricité. Rien de mieux qu’un petit revenu passif! La revente du surplus, comme son nom l’indique permet de tirer bénéfice sur l’énergie non auto-consommée produite par votre installation à EDF.

Autoconsommation, revente de surplus ou encore revente totale,
on vous explique tout en détails !

Les primes et aides financières

Afin d’encourager l’utilisation des énergies renouvelables, l’Etat a mis en place plusieurs dispositifs pour aider les particuliers à financer leurs travaux de rénovation énergétique, notamment pour l’installation des panneaux photovoltaïques.

Voici les aides financières dont vous pouvez bénéficier :

  • La prime à l’autoconsommation : ou prime à l’investissement, c’est quand les installations photovoltaïques sont en autoconsommation avec revente de surplus.
  • L’obligation d’achat (EDF OA) : quand vous devenez producteur d’énergie, EDF Obligation d’Achat vous rachète l’électricité non autoconsommée à un prix fixé par la loi.
  • Le taux de TVA réduit : le taux de la Taxe sur la Valeur Ajoutée est de 10% au lieu de 20%  pour les installations photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc.

Cependant, deux conditions sont nécessaires :

  • Etre raccordé au réseau électrique national.
  • Etre installé par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Découvrez les différentes aides dont vous pouvez bénéficier
avec votre installation photovoltaïque !

Quels équipements avec vos panneaux photovoltaïques ?

Gestionnaire d’énergie

En autoconsommation, il est plus intéressant d’utiliser sa propre production que de la revendre à EDF.
Pourquoi ? Plus vous consommez votre propre électricité, plus vous économisez ! Et afin de mieux vous aider à optimiser votre consommation, nous mettons à votre disposition des gestionnaires intelligents d’énergie.

Pour permettre aux utilisateurs d’adapter au mieux leurs habitudes de consommation à la production d’énergie des panneaux photovoltaïques, l’outil de monitoring indique quand la production est la plus élevée. En outre, la solution suggère les horaires les plus optimisés en matière de production afin de programmer les appareils électriques.

La pompe à chaleur

Dans cette configuration, il est ainsi possible de produire de l’électricité, du chauffage et de l’eau chaude, indépendamment du réseau public. Une autosuffisance en énergie, sans CO2, tout en protégeant son portefeuille et l’environnement. C’est possible grâce à l’association d’une pompe à chaleur, et des panneaux photovoltaïques. Une manière de vivre l’avenir !

Le chauffe-eau

Le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude est un équipement qui permet la production d’eau chaude nécessaire pour votre habitation. Le principe de fonctionnement est simple: l’eau froide dans la cuve est chauffée à l’aide d’une résistance, et ensuite distribuée aux différents points de puisage.

Il existe 4 types de chauffe-eau :

  • Le chauffe-eau électrique
  • Le chauffe-eau thermodynamique
  • Le chauffe-eau solaire ou thermique
  • Le chauffe-eau à gaz

Entourez-vous de professionnels compétents

Dans le cadre de la transition énergétique, les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus plébiscités. Ce mode de consommation novateur n’est désormais plus de secret pour vous!

Peaufinez votre toit avec les panneaux photovoltaïques pour bénéficier de tous les bienfaits de l’autoconsommation.

Alors, produire votre propre électricité renouvelable, vous tente ?
Nous vous mettons gratuitement en contact avec nos experts solaires photovoltaïques
afin de vous accompagner pour lancer votre projet.

Profitez de l’expertise de nos équipes pour votre projet photovoltaïque !

Cap Soleil Energie
Cap Soleil Energie
Installateur de panneaux photovoltaïques et d'équipements en énergies renouvelables, labélisé « RGE ». Expert en énergie solaire et acteur de la rénovation énergétique chez les particuliers et professionnels depuis presque 10 ans.

Etudiez votre projet

Cap Soleil Energie étudie votre projet en énergie renouvelables.
Passez à l’installation de panneaux photovoltaïques, d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau avec l’expertise CSE.